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B* Modifier la durée des séances de cours et individualiser les parcours au collège REP+ Pasteur de Mantes-la-Jolie (Journée Innovation 2017)

1er février 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Réussir en REP+
Expérimentation art.34

Collège [rep=] Pasteur
41 RUE SAINT NICOLAS , 78200 MANTES LA JOLIE
Site DU COLL7GE
Auteur : Frédéric Hervé
Mél : frederic.herve@ac-versailles.fr

S’emparer de l’expérimentation pédagogique à l’échelle de tout un établissement de l’éducation prioritaire pour conduire les élèves à la réussite. Réussir pleinement en REP+ : c’est possible !

Plus-value de l’action
Réussir en REP+ : c’est possible ! Il n’y a pas de fatalité !

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves de l’établissement (environ 300).

A l’origine
À la rentrée 2011, le collège Louis Pasteur de Mantes-la-Jolie, déjà labellisé RAR, entre dans le dispositif ECLAIR. C’est un établissement où les volontés de changement sont fortes mais les résultats pas au rendez-vous. L’équipe décide de s’emparer du levier de l’expérimentation pour faire bouger les lignes.

Objectifs poursuivis
Faire réussir les élèves en apaisant le climat scolaire et en suscitant l’ambition. Les indicateurs retenus sont ceux des moyennes académiques partant du principe que le programme ECLAIR (puis REP+) sert une logique de compensation.

Description
L’expérimentation a lieu sur deux axes principaux : le rythme et l’individualisation des parcours.
- Afin de pacifier les enseignements, le choix d’adopter un pas horaire de 45 mn (40+5) est pris. Ainsi les cours sont plus denses et plus efficaces. Ce rythme permet aussi des séances d’1h25 lorsqu’elles sont groupées par deux, durée parfait pour une mise en travail par groupes. C’est aussi le rythme adopté massivement dans le 1er degré (continuité inter cycles).
- Par ailleurs, à côté des cours en classe entière (20h hebdo), création de TAG (temps d’apprentissage en groupe) pour tous les élèves. Les TAG (6h hebdo) se décomposent en 4 séances d’1,5h alignées pour l’ensemble d’un niveau. Ces séances sont soit de l’accompagnement personnalisé, soit des Enseignement pratiques interdisciplinaires (depuis 2016), soit des "modules" (depuis 2012). Le module est un enseignement visant à approfondir un point de programme en aboutissant à une tâche finale (création d’un objet) permettant de valider des compétences clairement identifiées.
Les groupes sont décloisonnés et ainsi les parcours individualisés. Chaque TAG permet aux professeurs d’adapter sa pédagogie, d’entrer dans une logique de recherche.
Pistes : appropriation du socle, évaluation par compétences, co-intervention, rencontres interdegrés, développement de l’oral, connaissance de soi...

Modalité de mise en œuvre
Alignements de 4 séances hebdomadaires d’1,5h par niveau ; pas horaire de 45 minutes.

Trois ressources ou points d’appui
• Autonomie de l’établissement et confiance de la hiérarchie
• Présence d’un IA-IPR de référence (REP+)
• Dynamisme des équipes

Difficultés rencontrées
• Absence d’indicateurs à courte durée autre que subjectifs
• Différence de culture 1er/2nd degrés
• Faire comprendre la spécificité induite par l’expérimentation

Moyens mobilisés
La structure fonctionne dans le cadre de la dotation de 29h par division (après réforme). Possibilité d’injecter plus de moyens au services des TAG (temps d’apprentissages en groupes) pour diminuer encore les effectifs. Aucun dédoublement en dehors.

Partenariat et contenu du partenariat
CARDIE Versailles

Evaluation
Taux d’accès à la 2nde GT puis à la 1ere G Taux de réussite au DnB Indicateurs classiques de climat scolaire : conseils de discipline, sanctions, exclusions de cours

Documents
Indicateurs du réseau

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Suivi des indicateurs de performance de l’établissement, questionnaires de victimation.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• taux de passage en 2nde GT supérieur à la moyenne académique
• taux de passage en 1ere G comparable aux établissements hors EP du bassin
• taux de réussite au DnB proche de la moyenne académique
• indicateurs de réussite en amélioration continue
- Sur les pratiques des enseignants :
• remise en cause permanente
• acceptation de l’erreur
• goût pour la recherche pédagogique
• valorisation et sentiment d’appartenance
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• proximité évidente entre direction et professeurs/éducation
• travail entre pairs très développé
• bienveillance professionnelle à tous les niveaux
- Sur l’école / l’établissement :
• image de l’établissement transformée
• reconnaissance des partenaires, des tutelles
• pacification dans un contexte diffciile (territoire ZUS, attentats)
- Plus généralement, sur l’environnement :
• qualité des relations humaines
• image de l’éducation prioritaire
• place de l’institution scolaire dans le quartier

Extrait du site Expérithèque : Réussir en REP+ 2017 E

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