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"Le 9-3 , un territoire de la nation", thème du n° 162, 3e trimestre 2016, de la revue Hérodote, avec un article sur l’éducation

18 octobre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Caractérisée par l’histoire de la banlieue rouge, des processus ségrégatifs sociaux et ethniques et une représentation d’espace marginalisé où s’accumulent des identités stigmatisées, la Seine-Saint-Denis est un territoire où les problèmes économiques et sociaux sont les plus graves : chômage, logement indigne, échec scolaire, délinquance.

Mais le 9-3, c’est aussi avant tout une représentation géopolitique et il se pourrait qu’elle évolue rapidement car c’est un territoire en pleine mutation économique, sociale, politique et urbaine qu’accélèrera la métropole Grand Paris avec le réseau du Grand Paris express.
Aussi le territoire du 9-3 concentre-t-il tous les défis et toutes les promesses de la France postcoloniale, c’est pourquoi il est sans doute le test décisif de notre capacité à faire nation.

Extrait editionsla decouverte.fr : Le 9-3 , un territoire de la nation

 

Note : relevons le seul article qui traite de l’éducation : "L’école en Seine-Saint-Denis : une pauvre école pour une école de pauvres ?, par Gatien Elie (enseignant d’histoire-géographie au lycée Suger, militant Sud éducation 93, membre du bureau du groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) )

Les sous-titres de l’article :
Enseigner et apprendre dans les classes de Seine-Saint-Denis
Des enfants discriminés dans l’école de la langue écrite
Des enseignants qui s’ingénient... à reproduire les inégalités
Et, pourtant, des jeunes de Seine-Saint-Denis réussissent

Ecole famille quartier, une relation problématique en Seine-Saint-Denis
Les parents pauvres seraient-ils de pauvres parents ?
Des sanctuaires perdus dans les territoires de la République ?

L’école en Seine-Saint-Denis, une école libérale en situation postcoloniale
Austérité, autonomie, inégalités
Une école en situation postcoloniale

 

Relevons également deux autres articles :
Le 9-3, symbole du ghetto dans la nation, par Jérémie Robine, maître de conférences, Institut français de géopolitique, université Paris VIII
(Les relations police-population ; Le problème des banlieues n’est toujours pas réglé. La question raciale dans l’identité nationale)

"Un territoire tremplin ? La politique de la ville en trompe l’oeil", par Philippe Estèbe, coopérative Arcadie
(Terre d’accueil. Discriminations ? Spécialisation sociale et performance économique. insertion métropolitaine, mobilité résidentielle. La politique de la ville en trompe l’oeil)

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