> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Actions/Situations locales et académiques) > B* Ouvrir l’école aux parents : le café des parents de l’école maternelle (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Ouvrir l’école aux parents : le café des parents de l’école maternelle REP+ HLM Perrin de Marseille 01

6 octobre 2016

Ouvrir l’école aux parents : le café des parents de l’école maternelle HLM Perrin

Ecole maternelle [REP+] Notre-Dame Limite HLM Perrin
CHEMIN DES BOURRELY , 13015 MARSEILLE
Site
Auteur : Karine FERRARA
Mél : ce.0131277t@ac-aix-marseille.fr

Dimension spécifique au projet d’école : l’école bienveillante ouverte aux parents : le café des parents.
Méthodologie : 7 cafés cette année avec intervention d’intervenants extérieurs : Infirmière de PMI, psychologue scolaire, PEP 13, le directeur du centre social...

Plus-value de l’action
Ecole sereine avec une grande confiance entre les parents et les enseignants. Renforcement du lien école-centre social. Elèves plus en confiance et moins angoissés, notamment lors de la rentrée des classes.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Toutes les familles des élèves scolarisés dans l’école

A l’origine
Peu de parents présents aux premiers cafés, peu de parents pour réaliser des ateliers en classe, peu de parents accompagnateurs. Climat non serein.

Objectifs poursuivis
Augmentation de l’implication des parents et de la communication parents-enseignants, parents-élèves. Climat plus serein, plus apaisé.

Description
Des temps de rencontres thématiques planifiés entre enseignants, familles et partenaires.

Trois ressources ou points d’appui
Par rapport à l’entrée des parents dans l’école : parents plus compréhensifs quant au fonctionnement cadré de l’école ; parents plus présents lors des évenements et sorties.

Difficultés rencontrées
Au début, toujours les mêmes parents, peu à peu de nouvelles communautés se sont jointes au groupe de parole. Inquiétude des parents quant aux débats proposés ; désormais, les intervenants extérieurs sont choisis avec eux.

Moyens mobilisés
Financement exceptionnel de la DAFIP/CARDIE sur budget REP pour 7 interventions thématiques de l’association AD PEP 13.

Partenariat et contenu du partenariat
Centre social. Caisse d’allocation familiale.Protection maternelle infantile.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Elèves plus concentrés et impliqués ; plus dans la réalisation du lien école-familles
Sur les pratiques des enseignants : Enseignants plus sereins et ouverts aux parents ; communication facilitée
Sur le leadership et les relations professionnelles : -
Sur l’école / l’établissement : Plus de sérénité et de confiance, climat apaisé propice aux apprentissages
Plus généralement, sur l’environnement : - Ouvrir l’école aux parents : le café des parents de l’école maternelle HLM Perrin

Extrait du site Expérithèque : Ouvrir l’école aux parents : le café des parents de l’école maternelle HLM Perrin

Répondre à cet article