> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Développ. durable, Coopération, Philo., Interculturel, (...) > A Nice, remise des prix du concours littéraire "Raconte moi ton quartier" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Nice, remise des prix du concours littéraire "Raconte moi ton quartier" pour des élèves résidant en ZSP (Zone de sécurité prioritaire)

7 juillet 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les services de l’Etat (préfecture, Gendarmerie, Police nationale, Education nationale) des Alpes-Maritimes ont organisé durant l’année scolaire 2015/2016 un concours littéraire pour les collégiens de Nice et La Trinité intitulé « Raconte-moi ton quartier : une plume pour la ZSP ». L’objectif était de permettre aux élèves d’exprimer leurs émotions et leur vision de leur propre quartier. Le 2 juin 2016, c’est le collège Maurice Jaubert de Nice qui a accueilli tous les collégiens participants pour la cérémonie de remise des prix de ce concours littéraire.

Durant l’année scolaire 2013/2014, un concours photos « Montre moi ton quartier » destiné aux écoliers et collégiens résidant en zone de sécurité prioritaire (ZSP) avait été organisé. Ce concours avait permis aux enfants d’exprimer leur ressenti et de communiquer sur leur environnement quotidien mais également de susciter une réflexion sur les actions à mener en ZSP.

120 textes écrits par des collégiens de Nice et La Trinité

Durant l’année scolaire 2015/2016, un nouveau concours mais littéraire cette fois-ci a été lancé « Raconte-moi ton quartier : une plume pour la ZSP ». Il visait à permettre à des collégiens de la ZSP de Nice d’exprimer, par l’écriture, leur quotidien et l’amour qu’ils portent à leur quartier : récit, conte, acrostiche, poésie ou slam... Cent-vingt textes ont été réalisés et vingt d’entre eux ont retenu une attention particulière du jury.

Le 2 juin 2016, le collège [REP+] Maurice Jaubert de Nice a accueilli tous les collégiens participants pour la cérémonie de remise des prix de ce concours littéraire.

Les collégiens primés ont lu leurs œuvres devant leurs parents, leurs camarades et leurs professeurs, de Sébastien Humbert, sous-préfet des Alpes-Maritimes en charge des politiques sociales et de la ville, de Denis Mottier, chef de l’escadron de la Gendarmerie de Nice, de Stéphanie Perret de Fligue, présidente du Centre de Loisirs Jeunesse (CLJ) de la Police nationale, d’Erick Meygret, directeur du CLJ, de Lilia Parisot, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information (Daemi) et des principaux de collèges participants, Maryline Molle (collège La Bourgade de La Trinité), Philippe Vallée (collège [REP+] Jules Romains de Nice), Jean-Luc Raguz (collège [REP+] Louis Nucéra de Nice) et Anne-Sylvie Schwartz (collège [REP+] Jaubert de Nice).

Différents prix ont été attribués : le prix spécial du jury, des prix généraux », le prix spécial d’encouragement », le prix par catégorie, le prix par collège, le prix de la classe la plus méritante...

Le concours photos « Montre moi ton quartier » - 27 janvier 2014

Mise à jour : juin 2016.
Extrait de ac-nice.fr Mise à jour : juin 2016 Des collégiens niçois expriment par l’écriture, leur quotidien et l’amour qu’ils portent à leur quartier

Répondre à cet article