> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > B* "Créer pour résister ensemble". Faire connaître le camp des Milles au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Créer pour résister ensemble". Faire connaître le camp des Milles au collège REP+ Vallon des Pins de Marseille

1er juillet 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Collège vallon des pins - Créer pour résister ensemble

L’objet de ce projet est de faire connaitre, à un grand nombre d’élèves, de familles et de jeunes du territoire du REP+ Vallon des Pins, ce lieu de mémoire, de souvenirs, de souffrances et de résistances qu’incarne le camp des Milles.

CRÉER POUR RÉSISTER ENSEMBLE
Comprendre notre passé pour agir au présent.

L’objet de ce projet est de faire connaitre, à un grand nombre d’élèves, de familles et de jeunes du territoire du REP+ Vallon des Pins, ce lieu de mémoire, de souvenirs, de souffrances et de résistances qu’incarne le camp des Milles. Leur donner les clefs de compréhension de ce que fut l’engrenage de la montée des intolérances, des discriminations, des racismes, de l’antisémitisme et des extrémismes au 20ème siècle pour leur permettre de comprendre aujourd’hui afin d’éviter que l’intolérable ne se reproduise.

Ce projet s’inscrit dans notre projet de réseau REP+ et plus largement à l’échelle de notre territoire. Il participe à la construction du parcours citoyen que nous menons avec l’ensemble des élèves de CM2 (8 classes) de notre réseau, 3 classes de CM2 des écoles de Kalliste 1 et 2, l’ensemble des élèves de 3ème du collège Vallon
des Pins (7 classes) et des élèves de la classe relais. Mais plus largement, cette action s’adresse aux habitants de ce territoire : parents ou pas, jeunes scolarisés ou pas …Pour ce faire, nous avons construit un partenariat avec 3 centres sociaux de notre territoire (La Savine, La Solidarité, La Martine), l’ADAP 13 et deux associations
travaillant sur la parentalité (PEP 13 et Atropos Cultures Associées) qui animent des cafés parents et des débats citoyens sur nos écoles et centres sociaux.

Les objectifs et descriptif de l’action :
- Développer des actions de sensibilisation et de prévention dans le domaine de la lutte contre les discriminations en direction des élèves, des parents et des jeunes de notre territoire en analysant les faits historiques, pour comprendre notre actualité présente en s’appuyant sur la convention de partenariat que notre réseau a signée avec le site-mémorial du camp des Milles.
- Permettre que tous les participants du projet visitent le camp des Milles, qu’ils s’approprient les outils proposés autour de la thématique de la lutte contre les discriminations, les racismes et les intolérances en proposant une formation commune animée par l’équipe pédagogique du camp des Milles.
- Organiser des échanges entre les différents groupes (inter classes, inter catégoriels et générationnels …) pour créer une dynamique sur notre territoire afin de mieux vivre ensemble.
- Favoriser un travail de production (écriture, chansons, arts visuels, vidéo, théâtre, musiques…) pour incarner notre projet « Créer pour résister ensemble ».
- Organiser une journée de valorisation sur notre territoire pour exposer les travaux produits mais également, pour permettre à tous les participants de ce projet, de se rencontrer, d’échanger, de partager leur expérience et d’envisager les suites à donner à cette action.
Marie Josée de la Cruz Coordonnatrice REP+ Vallon des Pins

Consulter le contenu complet de l’action (2 pages)

Extrait de ac-aix-marseille.fr du 27.05.16 : Collège vallon des pins - Créer pour résister ensemble

 

Collège REP+ Vallon des pins - Journée de valorisation de l’opération "Créer pour résister ensemble"

Comprendre notre passé pour agir au présent

Vendredi 27 mai 2016, s’est déroulée la première manifestation de valorisation du projet "créer pour résister ensemble"

Ce projet, initié depuis septembre 2015 en partenariat avec l’équipe pédagogique du Camp des Milles, a réuni 20 classes (13 de CM1/CM2 des écoles Savine, Solidarité, Palanque, Vallon des Tuves, Kalliste, Plan d’Aou, 6 classes de 3ème et la classe relais du collège Vallon des Pins). Cette action s’est nourrie, pour les élèves et adultes des centres sociaux de la Martine, la Savine et la Solidarité par la visite du mémorial du Camp des Milles. Les élèves qui ont travaillé avec leurs enseignants et les groupes adultes avec l’association Anthropos Cultures Associées, ont tous abordé cette action, à partir des thématiques de la lutte contre les discriminations, les intolérances et la montée des extrémismes sous des formes diverses : débats, créations artistiques (dessins, productions plastiques, poésies, musiques, chansons), création de livres, lectures …

Voir le compte rendu complet (7 pages)

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 19.06.16 : Collège REP+ Vallon des pins - Journée de valorisation de l’opération "Créer pour résister ensemble"

Répondre à cet article