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B* Prélude aux EPI de 2016, un itinéraire de découverte "Connaissance et acceptation des particularités culturelles" au collège REP+ R. Schuman d’Hombourg-Haut

14 juin 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le collège en 2016 et l’interdisciplinarité

La réforme des collèges met en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) à raison de 3 ou 2 heures par semaine sur les niveaux 5e, 4e et 3e, en plus des enseignements communs et d’un accompagnement personnalisé.
Les EPI sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes. Ils sont pris en charge par les enseignants de toutes les matières de façon interdisciplinaire. Ils doivent aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours avenir.

Les nouveaux thèmes de travail sont inscrits dans les programmes, à la différence des itinéraires de découverte qui n’ont pas de support programmatique. Les nouveaux thèmes de travail concernent toutes les classes du cycle 4 (5e, 4e, 3e) à partir de la rentrée 2016. Jusqu’en 2015-2016 les itinéraires de découverte ne concernent que les classes de 5e et de 4e, à hauteur de 2 heures par semaine. Les EPI feront l’objet d’une évaluation qui sera prise en compte pour l’attribution du futur diplôme national du brevet.

Depuis de nombreuses années des équipes enseignantes lorraines ont mis en œuvre des activités et des apprentissages interdisciplinaires : voici quelques ressources qui peuvent vous aider dans les 8 thématiques de travail proposées par la réforme.

Extrait du PASI de l’académie de Nancy-Metz : Le collège en 2016 et l’interdisciplinarité

 

Itinéraires de découverte : connaissance et acceptation des particularités culturelles

Collège [REP+] R. Schuman
Lieu-dit Langenberg
57470 HOMBOURG-HAUT
Contacts : ce.0572491@ac-nancy-metz.fr
Nicole Hoerner et Geneviève Luczak, lettres et histoire-géographie.

Cet IDD "découverte, connaissance et acceptation des particularités culturelles" s’inscrit dans le domaine "Langues et Civilisations" et a été proposé à des élèves de 5ème.

Un groupe de 29 élèves ( mélange de 3 classes) a été encadré par un professeur de français, un professeur d’histoire-géographie-éducation civique et un aide-éducateur pour une durée de 12 séances de 2 heures d’octobre à janvier. Un 2ème groupe est concerné par le même IDD de février à juin.

Les séances se déroulent soit dans une salle de classe en groupe entier avec les 3 intervenants, soit en groupe au CDI, en salle informatique et en salles de classe avec un seul intervenant. La séance finale a lieu en salle de réunion.

Dans un premier temps, les élèves découvrent leurs origines à partir d’un arbre généalogique. Ils s’interrogent ensuite sur les particularités culturelles propres à leurs familles et choisissent un thème à développer pour leur exposé final . Parmi les thèmes retenus on peut citer : la fête de Noël, la langue arabe, le pèlerinage à La Mecque, l’Italie...

Après des recherches au CDI et sur internet, ils préparent un exposé écrit sous forme de panneau ou de dossier.
Lors de la dernière séance, les élèves présentent oralement le travail à leurs parents et camarades.
Cet IDD s’inscrit dans l’un des axes du contrat de réussite de notre collège qui est classé ZEP : l’éducation à la citoyenneté.

Nous sommes partis du constat que la population de Hombourg- Haut , cité minière des HBL( Houillères du Bassin de Lorraine) , est composée d’immigrés anciens et récents ( italiens, polonais , algériens, marocains..) . On remarque aujourd’hui un certain repli communautaire chez les élèves d’origine marocaine. Pour favoriser l’ouverture aux autres, la tolérance, le respect, il nous semble important de faire réfléchir nos élèves sur leurs origines et leur vécu familial.

Les élèves ont apprécié de découvrir puis partager des aspects de leurs différentes cultures. Ils ont aussi aimé la forme de travail proposée : découverte de soi, recherche documentaire, exposé oral.
Ils ont vécu une expérience enrichissante et valorisante pour eux.

Le bilan (16 pages)
Fiche Expérithèque

Annexes (8 annexes sur 12 pages)

Extrait du PASI de l’académie de Nancy-Metz de septembre 2009 : Itinéraires de découverte : connaissance et acceptation des particularités culturelles

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