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Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ?
Diversité, n° 183, 1er trimestre 2016
À l’heure où les modalités d’apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d’apprendre sont de plus en plus nombreuses – dans un foisonnement qui brouille les frontières entre les différents espaces éducatifs –, l’idée d’une éducation globale tend à s’affirmer parmi les acteurs de l’éducation, avec l’ambition de mettre en continuité et en cohérence les rôles respectifs de l’école, des familles, des acteurs sociaux et/ou des territoires, et la volonté de réconcilier l’élève considéré dans un contexte scolaire avec l’enfant qu’il est aussi, par ailleurs.
Ce numéro de Diversité explore cette question des continuités – et discontinuités – éducatives et de la cohérence des parcours d’apprentissage, ainsi que celle des articulations entre des espaces-temps éducatifs multiples. Il propose en particulier de mettre au jour les conditions et les modalités de mise en œuvre effective de ces différents temps pour apprendre.
Extrait de reseau-canope.fr : Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ?
Extraits en ligne
Editorial, par Régis Guyon : L’école et les territoires : vers la cohérence des temps éducatifs
Entretien avec Philippe Meirieu. : L’enfant a besoin de discontinuités éducatives
Entretien avec Bernard Lahire : Pas d’école maternelle, ou moins d’école maternelle, c’est pire que tout1
Entretien avec Patrick Rayou : L’école entre sanctuarisation et innovation