> 30 - POLITIQUE VILLE > QUARTIERS : Image, Emploi, Culture, Sport... > L’emploi des jeunes des quartiers > "Réussite apprentissage", lancement d’un nouveau parcours pour favoriser (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Réussite apprentissage", lancement d’un nouveau parcours pour favoriser l’apprentissage chez les jeunes des quartiers de la politique de la Ville

23 décembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Permettre à 10 000 jeunes d’accéder à l’apprentissage. C’est le but du parcours « Réussite Apprentissage » lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Dans un communiqué diffusé le 15 décembre, le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a annoncé le lancement du parcours « Réussite Apprentissage ».

10 000 jeunes concernés
C’est le comité interministériel pour l’Egalité et la Citoyenneté réuni par Manuel Valls, Premier ministre, le 6 mars 2015, qui avait décidé de la mise en place de ce parcours. L’objectif est clair pour le gouvernement : « renforcer l’accès à l’apprentissage pour les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui restent sous-représentés parmi les apprentis », explique le communiqué du ministère.
« D’une durée de 12 mois, c’est un dispositif intégré, allant de la définition du projet jusqu’au suivi du jeune durant son contrat », ajoute le ministère. Une initiative qui donnera la possibilité à 10 000 jeunes, peu importe leur lieu de vie, d’accéder à l’apprentissage.

Remobiliser tous les acteurs
146 projets ont été retenus. Ils concernent, pour la plupart, des missions locales « dans le cadres de projets partenariaux avec les centre de formation des apprentis », précise le communiqué. Ce parcours « provoquera un effet de levier favorable à la remobilisation de tous les acteurs en faveur du développement de l’accès à cette filière d’avenir et qui débouche sur l’emploi », conclut le ministère.

Extrait de e-orientations.com du 16.12.15 : Un-nouveau parcours pour favoriser l’apprentissage des jeunes

Répondre à cet article