> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > PERISCOLAIRE VILLE : Afev, Clas, Coup de pouce, autres... > AFEV > Une volontaire de l’AFEV, en résidence au collège REPJean Macé de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une volontaire de l’AFEV, en résidence au collège REPJean Macé de Fontenay-sous-Bois (94), organise un bal des 3èmes pour la fin de leur scolarité dans l’établissement

29 juin 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

On n’allait pas se quitter avant les vacances sur une note chagrine – à pleurer le latin qui disparaît ou l’histoire qu’on assassine. Alors on a déniché un collège où les troisièmes organisaient un bal de sortie. Et on s’est glissé. Allez, on danse…

[...] Volontaire en résidence

Jessica, 25 ans, est une volontaire en service civique à l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville). Sa mission : être en résidence au collège Jean Macé de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Elle y passe environ 15 heures par semaine - sur les 26 heures du service civique. C’est un nouveau dispositif de l’AFEV : placer des volontaires au sein des établissements, en faisant le pari qu’ils favoriseront un bon climat scolaire et l’ouverture vers l’extérieur.

En plus du bal, Jessica a mené plusieurs projets. Elle a, par exemple, lancé des ateliers numériques pour les parents, en fait surtout des mères, qui ne savent pas ou peu se servir d’ordinateurs. Elle aussi organisé un dîner pour les parents, une soirée jeux pour les familles, participé à des activités de l’espace Création…

Le collège Jean Macé, classé REP (la suite des ZEP), est planté entre deux cités, celle des Larris, réputée difficile, et Jean-Zay, plus calme - c’est Jessica qui donne ces précisions, elle vit à Fontenay-sous-Bois. Les locaux, spacieux, ont été récemment rénovés. A ce titre, conformément au vœu du Conseil général, il compte un Espace parents – une rareté à l’école française.

Extrait de cafepedagogique.net du 29.06.15 : La chronique de V. Soulé : Aujourd’hui, on danse au collège !

Répondre à cet article