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Dialogue n° 157 - Socialiser / Apprendre. Quels enjeux ? (comprenant notamment les écrits produits à partir des ateliers des Rencontres Maternelle du GFEN du 31 janvier 2015)

15 juillet 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dialogue n° 157 - Socialiser / Apprendre. Quels enjeux ?
juillet 2015, 60 pages, 7 €

« Apprendre, processus de socialisation » était l’intitulé des rencontres Maternelle du GFEN du 31 janvier dernier.

« Apprendre ensemble pour vivre ensemble » est au cœur des préoccupations du GFEN. C’est en se confrontant au réel des situations d’apprentissage et à travers les relations qu’elles permettent de tisser avec les pairs que la socialisation se développe.

Faudrait-il préalablement socialiser les enfants avant de les confronter aux apprentissages... ou faire fond sur les situations d’apprentissages pour réguler leur attitude en classe ?
Quelles pratiques, quelles postures, quels gestes professionnels permettent de développer la coopération et de transformer le rapport à soi, au monde et aux autres ?

Ces extraits de l’argumentaire de la journée montrent bien toutes les facettes, les articulations de ces enjeux les uns par rapport aux autres, et même les retournements portés par un tel objet de réflexion, si bien que ce numéro de Dialogue a été ouvert, au-delà des écrits produits à partir des ateliers des rencontres Maternelle, à des contributions qui concernent le champ éducatif au-delà des premières années de scolarisation et du périmètre de l’école.

Ainsi, on trouvera dans ce numéro des textes qui donnent à voir des activités productrices de socialisation dans les classes, des articles qui analysent en quoi et comment différents types de systèmes éducatifs ou de dispositifs scolaires sont porteurs de processus socialisants et lesquels, mais aussi des écrits qui analysent le concept de normativité, de coopération et qui s’interrogent sur le rôle et la fonction de la culture, de l’anthropologie, ou de la mythologie. S’y ajoutent des descriptions de pratiques d’apprentissages qui montrent comment l’entrée dans les savoirs amène la socialisation des élèves.

Les dispositifs de construction des savoirs et de socialisation présentés dans ce numéro sont induits par les valeurs de coopération, de solidarité, d’émancipation, portées par les enseignants, les éducateurs, les chercheurs qui les mettent en œuvre.

 

Sommaire

Éditorial
Transformations par les apprentissages, socialisations transformatrices
Jean-Jacques VIDAL
Lire

Systèmes éducatifs, dispositifs scolaires : processus socialisants

Émancipation et socialisation : quels contenus ?
Claire PONTAIS

On formera toujours des citoyens... mais lesquels ?
Patrick RAYMOND

La fabrique de la classe
Jean-Jacques VIDAL

Parents/enseignants, le pari de la reconnaissance et de la complémentarité
Pascale BOYER, Claire BENVENISTE

Travail de groupe, travail d’équipe
Odette BASSIS

Normativité et coopération, rôle et fonction de la culture

Comment Buvard et Trébuchet vont d’étonnement en étonnement en découvrant ce que peut être une classe coopérative
Sylviane MAILLET

À l’école de l’anthropologie
Interview de Jean-Loïc LE QUELLEC par Claire BENVENISTE

Inclure ou exclure par les langues ?
Joëlle CORDESSE

Apprendre des autres et avec les autres dès 3 ans. Demandez le programme
Agnès MIGNOT

Malaise dans la Culture, malaise dans l’Éducation. Apprentissage et socialisation : les deux faces d’une même pièce ?
Fabienne SCHMITT

Pour un milieu scolaire résilient
Jean-Jacques VIDAL

Des activités productrices de socialisation

Apprendre à tracer des lettres, un acte moteur ou culturel ?
Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU

En SEGPA, apprendre pour socialiser
Emmanuelle HAMEZ

Structures et engrenages
Jacqueline BONNARD, Damien SAGE

Le jeu du loup en petite section
Claire PONTAIS

Extrait de gfen.asso.fr : Dialogue n° 157 - Socialiser / Apprendre. Quels enjeux ?

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