B* Pédagogie Montessori à l’école maternelle ECLAIR Noé Fougeroux de Saint-Louis à La Réunion

18 mai 2015

Calmes, attentifs et épanouis à l’école
Expérimentation art.34

Ecole maternelle [ECLAIR] Noé Fougeroux
23 RUE DES PETITS NATTES , 97450 SAINT-LOUIS
Site : http://fr.padlet.com/runcardie/7g5anamcpwnp
Auteur : Mme CUENOT Christelle
Mél : christelle.krinou.papin@wanadoo.fr

Une organisation pédagogique de la classe pour des élèves, acteurs de leur formation, travaillant individuellement, ou par petit groupe, en autonomie, en choisissant leur activité, et en s’auto corrigeant, abordant la construction de leur savoir avec intelligence, calme, curiosité, concentration, dans le respect de soi, des autres, de l’environnement, et des règles.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Maternelle

A l’origine
Située dans un quartier défavorisé, l’Ecole maternelle Noé Fougeroux, rattachée au Collège Plateau des Goyaves (en REP +), accueille une grande proportion d’élèves en souffrance affective et sociale, peu stimulés sur les plans langagiers et culturels. Ces grosses lacunes entraînent un retard dans les apprentissages scolaires, retard souvent accentué par des difficultés comportementales de concentration, d’autonomie, de motivation et / ou de gestion émotionnelle et affective.

Pour pallier cette situation qui amène souvent l’enfant, voire l’enseignant, dans une impasse, et après avoir essayé, avec l’équipe, différentes actions d’accompagnement, je me suis formée à la pédagogie de Maria Montessori pour la mettre en œuvre de façon réflexive ; pédagogie qui propose une approche très respectueuse de l’élève, prenant en compte ses besoins, son développement cognitif et sensoriel, et son rythme, pour aborder les compétences fondamentales dans tous les domaines d’apprentissages, de manière stimulante et sereine, à l’aide d’ un matériel et d’une organisation spécifique.

Objectifs poursuivis
• 1) Favoriser le développement cognitif et corporel de l’enfant
• 2) Aborder les connaissances du socle à son rythme, au sein d’un cycle (que les enfants soient précoces ou en échec)
• 3) Développer le Bien-Etre à l’école en favorisant la sérénité, la concentration, l’estime de soi, la motivation, l’autonomie, et le plaisir d’apprendre et en offrant un environnement qui réponde aux besoins et aux intérêts de chacun.
• 4) Lutter contre l’échec scolaire
• 5) Lutter contre l’agressivité et la violence en milieu scolaire et Acquérir des comportements sociaux positifs

Description
- Une classe de Cycle : avec des élèves de PS, MS et GS pour favoriser l’émulation, le tutorat, la coopération, l’entraide et la responsabilité.
- Un environnement agréable et adapté.
- Un matériel spécifique adapté type Montessori (simple, concret, scientifique, attrayant et de qualité) ne proposant qu’un seul objectif à la fois et favorisant :
• le développement de l’intelligence  la manipulation et l’approche sensorielle et kinesthésique
• la répétition et l’erreur constructive
- Un enseignant engagé dans le cursus de formation à la Pédagogie Montessori, dans l’observation fine de chaque élève et proposant une présentation individualisée des notions dans le respect du rythme de chacun, assurant un suivi et une évaluation quotidienne et individuelle, qui n’agit pas sur l’enfant, mais qui incite l’enfant à agir.
- Des activités riches, variées et concrètes favorisant
• le langage (Sémantique, Lexique, Syntaxe, Phonologie...)
• le mouvement, (déplacement libre, motricité fine, coordination, précision du geste...)
• le développement sensoriel (appréhension concrète du monde, forme, poids, couleur.)
• le besoin d’ordre (élaborer, classer, raisonner...)
• le développement social (initiative, entraide, responsabilité, autonomie...) et abordant tous les domaines d’apprentissages du Socle Commun avec une progression et développant la concentration, l’autonomie, la confiance en soi et le plaisir d’apprendre.
- Pour des élèves, acteurs de leur formation, travaillant individuellement, ou par petit groupe, en autonomie, en choisissant leur activité, et en s’auto corrigeant, abordant la construction de leur savoir avec intelligence, calme, curiosité, concentration, dans le respect de soi, des autres, de l’environnement, et des règles.

Modalité de mise en œuvre
CUENOT Christelle : Professeur des écoles formée à la Pédagogie Montessori
Besoins :
• Formation au stage 3 et découverte du monde.
• Accompagnement institutionnel pour l’équipement en matériel Montessori et en mobilier de classe (étagères basses).
ATSEM : Accompagnement éducatif.
Besoins :
• Formation sensibilisation à la Pédagogie Montessori (pour cohérence et implication dans le projet).

Moyens mobilisés
Mme CUENOT Christelle, professeur des écoles formée à la Pédagogie Montessori, Mme LAPIERRE Sonia, directrice de l’Ecole maternelle Noé Fougeroux, M MESPOULHE Philippe, IEN de la Circonscription de St Louis.

Partenariat et contenu du partenariat
• Matériel Pédagogique Montessori : Caisse des Ecoles de St Louis, Région...
• Mobilier adapté : Mairie de St Louis.
• Formation et accompagnement pédagogique : Mme Agnès PUTOUD, formatrice Montessori de l’association "La pédagogie Montessori aujourd’hui".
• Accompagnement institutionnel : CARDIE et financement DRDIE.

Liens éventuels avec la Recherche
Participation au séminaire CERVOI du trois juin 2015

Evaluation
Contrat d’objectifs
1) Augmenter les chances de réussite des élèves en adaptant le parcours scolaire
3) Donner du sens aux apprentissages
Axes de travail PSA : Accompagner chaque élève dans son parcours d’excellence
1) Accueil des élèves de 3 ans
3) Aide personnalisée
4) Accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers
5) Liaison maternelle / Elémentaire
6) Optimiser la réussite des élèves en accompagnant les familles
9) Liaison Eclair (Participer au dispositif "Expérimentation pédagogique")
• Consolider les fondamentaux
• Personnaliser les parcours des élèves -
• Garantir la continuité des apprentissages dans l’école du socle PSA : Préparer l’élèves à ses responsabilités de futurs citoyen conscient des enjeux et ouvert au monde
1) Apprendre à porter secours
2) Petit trieurs / grands citoyens
3) S’épanouir autrement

Effets constatés
A venir

Extrait du site Expérithèque : Calmes, attentifs et épanouis à l’école

Répondre à cet article