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B* Aide moi à apprendre avec mes émotions à la maternelle REP Barbanègre, Paris, 19e (Le Café)

28 avril 2021

Additif du 14.02.22
Fiche Innovathèque mise à jour

Aide-moi à apprendre avec mes émotions à la maternelle Barbanègre (Paris 19e)

Quoi ?

L’équipe pédagogique de l’école au grand complet s’est engagée depuis 2018 dans un projet pluri-annuel pour apporter une réponse harmonisée face à des situations de débordement émotionnel de ses élèves. Dans une recherche de cohérence, l’équipe souhaite apporter une réponse systémique à l’échelle de l’école. Apprendre à mieux accueillir les émotions des élèves, les aider à mieux les exprimer et les réguler pour mieux apprendre ; apporter des réponses adaptées à chaque situation en recherchant à les harmoniser pour les mutualiser, apaiser les relations y compris entre adultes... Pour atteindre ces objectifs, l’équipe s’engage dans différentes formations, échanges de pratiques, développant les liens avec les autres écoles du REP et le périscolaire, en s’appuyant sur les apports de la recherche. L’implication et la créativité de l’équipe a permis de traverser l’épreuve de la crise sanitaire avec l’envie de poursuivre et faire grandir le projet.
14/02/2022

Recherche

En 2019-20, Pascale Haag a accompagné l’équipe dans un dispositif de recherche-action en collaboration avec l’EHESS, CY (lab BONHEURS) et le Labschool Network dans le cadre du projet Erasmus+ LabSchools Europe, menée sous l’égide de la CARDIE en concertation avec l’IEN de circonscription.

L’objectif de la recherche pilotée par Pascale Haag était d’accompagner la mise en place du dispositif et la réflexion de l’équipe sur : la question des émotions, de sa transversalité dans nombre d’activités en classe et les attendus du socle commun en fonction du développement de l’enfant.

Les données collectés ont été complétées par des entretiens avec la directrice et un questionnaire rempli par l’équipe.

La question des étapes du développement émotionnel de l’enfant, l’utilisation de la "boîte à émotions", outil construit et mis en œuvre par l’équipe pédagogique, et la gestion des propres émotions des enseignantes ont constitué les points privilégiés de l’accompagnement de la recherche.
Confiance, bien-être, climat scolaireÉducation prioritaireFavoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves Le territoire comme ressource éducative

https://padlet.com/cecardie/w6xlxi9dbyw6s71u
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2137422/-aide-moi-a-apprendre-avec-mes-emotions-a-la-maternelle-barbanegre-19e
https://7dd48898-3a93-4eb8-89ff-8a7ff06f0252.filesusr.com/ugd/f14761_b04d20e1faf94a848859bfc7770e33db.pdf
https://pia.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2020-10/recherche-action_emotions.pdf

4 vues
Qui ?
5 membre(s) dans l’équipe - 7 partenaire(s)

C’est l’équipe au grand complet qui s’engage depuis 2018 à l’école Barbanègre (les 8 enseignantes, la directrice, les ATSEM, les animateurs du périscolaire), pour mieux comprendre et accueillir les émotions des élèves... mais aussi celles des adultes. C’est ensemble que les enseignants se forment, construisent des outils comme "la boîte à émotions" et rejoignent les RDV "Bien-être" et conférences de la CARDIE. Cette dynamique s’étend aujourd’hui à d’autres écoles du REP Mozart dont le collège Mozart, ainsi qu’aux intervenants du périscolaire.

Un recherche-collaborative (EHESS, laboratoire Bonheurs) accompagne le projet. Depuis 2018, les formations en équipes développent les partenariats : communication bienveillante (association Korhom), discipline positive, pratiques corporelles de bien-être (C. Pierotti et A. Sébire), compétences psycho-sociales, résilience assistée, etc.

L’implication collective de l’équipe représente un levier fort pour traverser l’épreuve de la crise sanitaire.
L’équipe
Nom, prénom, rôle et structure des membres de l’équipe
Nom prénom Rôle Académie(s)
XXXX XXXX

XXXX XXXX

XXXX XXXX

XXXX XXXX

XXXX XXXX

Les partenaires
Structure Participation Contact Période
AGSAS
https://www.agsas.fr/ Formation aux ateliers philo Groupe de soutien au soutien
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Formation en pratiques corporelles de bien-être
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

cardie de Paris
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp2_69425/innovation-experimentation-cardie Accompagnement du projet
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Du : 02/09/2019
association Korhom
http://korhom.fr/ Renforcer les liens entre les différentes équipes ; Améliorer la compréhension des concepts d’éducation positive et de communication bienveillante ; Mettre en commun et à profit les ressources de chacun.e.
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Du : 08/02/2019
l’EHESS et au laboratoire Bonheurs (CY)
garantit cadre et cohérence scientifique de la recherche-action
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Du : 02/09/2019
Au : 30/06/2020

Formation au message clair
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Formation discipline positive
XXXX XXXX
XX-XX-XX-XX-XX
XXXX.XXXX@XXXX.fr

Les participants

240 élève(s)

10 enseignant(s)
20 autre(s) participant(s)

Où ?
Interétablissements Paris

Ecole maternelleEcole élémentaire - CP

A l’origine centré sur les enfants de l’école maternelle située en REP, le projet s’étend aujourd’hui aux élèves de l’école primaire Barbanègre A, et depuis peu avec le collège Mozart mais également aux adultes (enseignants, ATSEM, familles). L’IEN et la conseillère pédagogique de circonscription, la coordinatrice REP et l’appui de la Cardie facilitent l’ouverture à un territoire élargi (échanges de pratiques au sein du groupe de développement professionnel "Bien-être" avec des établissements du 1er et 2nd degré de l’académie de Paris). Un projet de pôle "Climat scolaire" est en cours de réflexion au sein de la circonscription pour le groupe de directeurs, au sein duquel les directrices de l’école maternelle et élémentaire seraient des relais-ressources.
Établissement(s)
Détail de l’établissement participant à l’action (académie, nom de l’établissement, département, classes concernées observations)
Académie(s) Établissement(s) Observation
Paris BARBANEGRE (075)

Paris ROMAINVILLE EA (075)

1 académie(s)
2 établissement(s)

8 classe(s)

Pourquoi ?
Problème identifié

Lors d’un conseil des maîtres en 2018, l’équipe pédagogique s’est sentie démunie face à la multiplication de débordements émotionnels de la part des enfants au sein de l’école. Comment faire pour apporter la réponse adaptée lorsqu’un enfant "explose", hurle, s’enferme dans une grande colère ou tristesse ?

Si les enseignantes échangeaient sur leur manières de répondre en classe, en revanche aucune réflexion commune ne permettait d’apporter une réponse structurée, cohérente et harmonisée au sein de l’école.

L’équipe a exprimé le besoin d’apport de connaissances et de formation (théoriques et pratiques), d’accompagnement dans la mise en oeuvre du projet (étapes, évaluation), d’aider à l’évaluation (effets sur les élèves et l’équipe enseignante), de moments de rencontres et d’échanges avec d’autres porteurs de projets.

L’absence de cohésion était renforcée par le peu de lien avec les animateur.trice.s du périscolaire ainsi qu’avec les autres écoles du REP.

Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié
Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nombre d’articles publiés sur le projet Annuelle 02/09/2018 0.001
nombre d’enseignants impliqués Annuelle école 03/09/2018 25%
nombre d’incidents dans la cour Mensuelle cahier d’infirmerie 02/09/2021 48
nombre d’Atsem impliquées Annuelle 03/09/2018 14%
Nombre d’enseignants en mobilité Annuelle donnée école 30/06/2017 38%
nbre d’exclusions de cours Mensuelle dessins de réparation chez la directrice oct 31/10/2021 31
nombre d’outils bien-être co-construits utilisés Annuelle 03/09/2018 0.25
Indicateur(s) qualitatif(s)

L’acquisition du champ lexical des émotions évalué tout au long de l’année.

La réduction du nombre de conflits et d’explosions d’émotion, ils n’ont pu être comptabilisés finement mais était ressentis comme massifs et exponentiels. Une adaptation de l’enquête de climat scolaire utilisée en élémentaire est en cours pour le cycle 2.

Le développement de l’empathie et de la coopération entre les enfants est observé en activité par les enseignantes : mesuré au nombre d’enfants utilisant les outils communs à disposition en classe comme les outils bien-être, au nombre de dessins de réparations dans le bureau de la directrice.

La mesure du climat scolaire ressenti par les enseignantes est réalisée par les questionnaires transmis dans le cadre de la recherche collaborative.

Le réinvestissement en autonomie des pratiques de bien-être par les élèves et les enseignants est observé en classe.

Le nombre de RDV avec les familles et de cahier d’objectifs (en alternative à la punition ou l’exclusion).
Sources d’inspiration
Sources d’inspiration
Type Titre Auteur Année Observation
Séminaire Climat scolaire 2019

&nbsp :

Hélène Montagne : Aide moi à apprendre avec mes émotions
A l’école maternelle [REP] Barbanègre de Paris (75), dans le dix-neuvième arrondissement, on ne plaisante pas avec les émotions. Bien au contraire, elles sont l’un des axes principaux du projet d’école. Un projet que soutient la Cardie de l’académie de Paris mais aussi suivi par des chercheurs du laboratoire Bonheur de l’université de Cergy.

Hélène Montagne est enseignante depuis plus de vingt ans. Après des débuts dans une classe unique en Béarn, elle part enseigner dans des écoles françaises de l’étranger, au Congo et au Gabon, des écoles du réseau AEFE. A son retour, c’est dans la capitale qu’elle pose ses bagages. Aujourd’hui, elle est directrice de l’école maternelle Barbanègre, et ce depuis quatre ans. Proche de la porte de la villette, l’école, classée REP, accueille 165 élèves répartis dans huit classes. Dix professeures et professeurs des écoles animent l’équipe pédagogique de cette école qui cherche, au quotidien, à aider ses élèves à apprendre. Une équipe, qui comme beaucoup d’autres, tâtonne, se questionne et se réinvente pour permettre aux élèves de dépasser les empêchements d’apprendre qu’ils rencontrent.

Gérer les élèves qui « explosent » à l’école

C’est lors de l’un des multiples conseils des maîtres et maîtresses pour l’élaboration du projet d’école 2018-2021 qu’enseignants et enseignantes se sont rendu compte de leur difficulté à accompagner les débordements émotionnels de leurs élèves, débordements qui placent ces derniers dans l’incapacité d’apprendre. Et le constat est sans appel. Lorsque des enfants crient, font des grosses colères sans pouvoir se maîtriser avec des tables et objets qui tombent, des enfants qui tapent les autres et les adultes, l’équipe éducative se sent complètement démunie face à ces enfants qui ont du mal à exprimer un ressenti, une émotion et à faire preuve d’empathie envers les autres. Comme tous les enseignants, chacun et chacune d’entre eux essayaient d’apporter une réponse au cas par cas, mais le besoin de réfléchir ensemble à une réponse structurée et commune s’est fait ressentir. « Nous n’avions pas de réflexion commune menée par l’équipe sur les réactions, les démarches, les mots employés. Bien entendu, lorsqu’un élève était en crise nous nous sommes toujours soutenus mais nous n’avions pas réfléchi à une réponse construite pédagogiquement ensemble » explique Hélène. « Il nous semblait aussi nécessaire de créer du lien avec le périscolaire pour élaborer des solutions communes » ajoute-t-elle.

Une réponse commune à un constat commun

C’est à la suite de ce constat, qu’enseignants et enseignantes décident de mettre en commun leurs pratiques et d’apporter une réponse commune, structurée et réfléchie en équipe, face aux débordements émotionnels des élèves. « Il s’agissait avant tout d’aider les enfants vivant des émotions pénibles à exprimer leurs sentiments » selon Hélène. « Nous sommes partis d’un outil commun : une boîte que nous avons appelée la « Boîte à émotions » qui a été installée dans chaque classe de l’école et dans le bureau de la directrice. Nous avons expliqué aux élèves que cette boîte leur permettrait d’avoir un temps de pause quand il se sentait en colère ou triste ou qu’ils avaient envie de s’isoler. Chaque classe a rempli cette boîte avec des objets qui leur feraient du bien, tels qu’un sablier, de la pâte à modeler, du papier à déchirer, des boules à neige, un casque anti-bruit, une peluche, une plume ... ». Après la mise en place, l’équipe s’est accordée un temps d’observation de l’utilisation de la boîte de la classe par les élèves, a noté les difficultés rencontrées par adultes et enfants, fait l’inventaire de ce qui fonctionnait et de ce qui ne fonctionnait pas. A partir de ces constats, d’autres idées ont fleurie et le projet s’est enrichi. « Les boîtes ont été installées dans un espace dédié de la classe, comme la cabane à émotions, le lieu de la paix …, des rituels ont été mis en place comme la météo d’émotions du matin, le tour des gentillesses, les dessins de réparations ».

Et puis, mettre les mots sur les émotions n’est pas aisé dans cette tranche d’âge, surtout si langue maternelle n’est pas le français. L’équipe a donc décider d’accorder grande place à l’apprentissage du vocabulaire des émotions pour aider les enfants à pouvoir repérer l’émotion ressentie, la nommer puis trouver des réponses adaptées. Les enseignantes et enseignants ont travaillé notamment à partir d’albums, de cartes mentales, de jeux de mimes, de musiques et de danses. Pour les plus grands, des débats philo ont été mis en place et la technique du « message clair » a été apprise.

Après le langage, c’est au niveau du corps que l’équipe décide d’agir. « Nous avons éprouvé le besoin de mettre en place en parallèle des pratiques de bien être, les émotions passant le plus souvent par le corps. Des séances de yoga, de massages et de respiration ont été pratiquées dans toutes les classes » explique Hélène. Un projet complet aux multiples facettes.

Et les émotions des enseignants et enseignantes ?

Lors de l’un des conseils des maîtres et maîtresses, une question est apparue, et pas des moindres. « Nous nous sommes rapidement aperçus que si l’on prenait en compte les émotions des enfants, qui s’occupait de nos propres émotions d’adulte ? Personne. Nous avons alors en équipe mis en place des « seaux à mots gentils « dans la salle des maîtres où chacune peut remercier, complimenter, « donner une gentillesse » aux autres de manière anonyme. Nous nous sommes aperçues que ça nous faisait énormément de bien chaque semaine ou quand on allait moins bien de recevoir des petits mots qui nous remontaient le moral ! » raconte Hélène.

De la formation pour mieux accompagner les élèves

L’équipe a très vite ressenti le besoin d’être accompagnée et formée. « Nous avions besoin de construire des connaissances sur les compétences sociales et émotionnelles susceptibles d’être mobilisées et enrichies par la pratique professionnelle. Mais aussi, de renforcer nos compétences pour enseigner les compétences sociales et émotionnelles : observer, adapter le contexte, renforcer le positif, réguler, dialoguer avec les familles, prendre en compte ses propres émotions » explique Hélène. C’est ainsi que l’équipe a sollicité la CARDIE mais aussi l’IEN de circonscription qui ont répondu à l’appel, ce qui a permis d’enclencher une dynamique de réseau, incluant les écoles du REP Mozart auquel est rattaché l’école maternelle Barbanègre.

L’équipe souhaitant évaluer les points forts et les points faibles de ce projet, a été orientée vers Pascale Haag, enseignante-chercheuse au laboratoire Bonheur de l’université CY (Cergy Pontoise). « Nous voulions savoir si les outils que nous avions mis en place fonctionnaient et comment pouvait-on le mesurer ? »

Un premier bilan positif

Depuis le début du projet « Aide-moi à apprendre avec mes émotions », les enseignantes de l’école ont pris conscience que les émotions de leurs élèves ont un impact sur leur bien-être à l’école et sur leurs apprentissages. L’équipe pédagogique a développé des stratégies qui permettent la mise en place d’un climat de classe et d’école propice à accueillir ces émotions. « La prise en compte des émotions fait désormais partie des pratiques habituelles de classe à l’école, les temps de pause, la proposition de la boîte à émotions, les pratiques de bien-être sont incontournables. Les élèves retrouvent les outils d’une année à l’autre, d’une classe à l’autre. Ils investissent dès le début d’année la boîte à émotions et les cabanes à émotions. De même, le vocabulaire du champ lexical des émotions des élèves s’enrichit et leur permet de mieux exprimer ce qu’ils ressentent et de trouver parfois des solutions aux conflits entre pairs » conclut Hélène.

Un bien beau projet où chaque enfant apprend à nommer ses émotions, vivre avec et les dompter. « Aide-moi à apprendre avec mes émotions » est certes très important du point de vue de l’appréhension des apprentissages mais un tel projet permet aussi de meilleures conditions de vivre ensemble. Apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à prendre en considération ce qu’ils ressentent mais aussi ce que ressentent les autres, c’est faire un pas vers une société plus solidaire et empathique.

Lilia Ben Hamouda

Extrait de cafepedagogique.net du 28.04.21

 

Voir aussi B* "Aide-moi à apprendre avec mes émotions !" : une recherche-action à la maternelle REP Barbanègre (Paris 19e)

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