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Les enseignants en éducation prioritaire, surtout ceux du collège, sont plus souvent en congé maladie ordinaire (DEPP)

2 mars 2015

Note d’information n° 7, Février 2015

[...] L’enseignement en éducation prioritaire augmente les
risques de congés maladie ordinaire en collège

Enseigner en éducation prioritaire est une autre source de surexposition aux CMO. Les enseignants en éducation prioritaire prennent proportionnellement plus de CMO que les autres : 49,7 % des enseignants en éducation prioritaire et 44,4 % pour les autres dans le premier degré, et respectivement 49 % et 45,6 % dans les collèges, soit un écart entre 4 et 5 points dans les deux cas. Au collège, la différence entre la prise de CMO des enseignants en éducation prioritaire et celle des autres enseignants s’élève à 3,4 points. Cet écart est d’autant plus fort que l’enseignant est jeune.

Pour les plus de 50 ans, cet écart est plus faible, notamment dans le premier degré (FIGURE 5). Les enseignants de plus de 50 ans sont sous-représentés en éducation prioritaire (17,5 % de
l’ensemble des enseignants de cette population dans le premier degré, 21 % dans le second degré, contre 24 % et 30,3 % hors éducation prioritaire) ; ces enseignants préfèrent majoritairement
les établissements hors éducation prioritaire. Ainsi, les jeunes enseignants y sont le plus souvent affectés faute d’alternatives, tandis que, passé 50 ans, les enseignants qui s’y trouvent l’ont probablement choisi. Cet « effet de sélection » pourrait expliquer cet écart réduit, constaté aussi en collège

(FIGURE 6). L’écart de prévalence global entre l’éducation prioritaire et les écoles ou établissements hors éducation prioritaire s’explique à la fois par la présence accrue d’enseignants plus jeunes en éducation prioritaire et par le fait que travailler en éducation prioritaire contribue en soi à une prise plus répandue des CMO, notamment en collège.

Extrait de education.gouv.fr : Les congés de maladie ordinaire
des enseignants du secteur public

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