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Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique
par Hugues Draelants
Université catholique de Louvain, GIRSEF
et Magali Ballatore
Université catholique de Louvain, GIRSEF
Un article (payant) de la Revue Françiaise de Pédagogie 2014/1 n°186
Extrait de cairn.info : Capital culturel
Résumé
Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? Selon quelle définition et à quelles conditions ? À la lumière des transformations profondes intervenues ces quarante dernières années dans les structures et le fonctionnement des systèmes éducatifs, il est permis de se poser ces questions. Cette note de synthèse propose ainsi un bilan critique de l’apport du concept de capital culturel à la compréhension des processus actuels de reproduction scolaire.
Plan de l’article
Introduction
Le débat sur l’étendue définitionnelle : définition restreinte versus définition large
La définition restreinte du capital culturel
La définition large du capital culturel
Reproduction sociale et capital culturel : la rentabilité scolaire du capital culturel en déclin ?
Les arguments avancés à l’appui de la thèse du déclin
Contre la thèse du déclin : l’argument de la définition flexible
Efficacité et transmissibilité du capital culturel : l’ouverture de la boîte noire
Du capital culturel au capital linguistique et cognitif
Une transmission culturelle pas seulement « osmotique »
La critique indirecte : interdépendance et convertibilité des capitaux
D’une transmission culturelle directe à une transmission culturelle indirecte
Des compétences cognitives aux compétences comportementales
L’exemple de la mobilité géographique et le capital culturel de type international
Conclusion
Extrait de cairn.info : Présentation du numéro 186