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Les réseaux Eclore, espaces d’animation du projet académique 2014-2017 de l’académie de Poitiers, reprennent certaines thématiques de l’éducation prioritaire

1er septembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les réseaux Éclore

Les réseaux ECLORE
Écoles, collèges, lycées pour l’orientation et la réussite des élèves

1. Qu’est ce qu’un réseau Éclore ?
Le réseau Éclore, espace d’animation pédagogique, est l’unité opérationnelle de mise en oeuvre du projet académique. Il doit favoriser la continuité et la fluidité du parcours de l’élève de la maternelle au supérieur. Le réseau Éclore, espace d’animation pédagogique, doit permettre d’envisager le parcours de l’élève dans sa globalité, de rechercher une cohérence et une complémentarité des parcours. Lire la suite

2. Pourquoi mettre en place des réseaux ?
Le projet académique 2014-2017 invite chacun à centrer davantage ses actions sur le parcours de l’élève envisagé de la maternelle au supérieur. Cet objectif a nécessité de revoir l’organisation académique en mettant en place un maillage des territoires plus fin que celui des bassins, pour associer étroitement le premier degré aux actions menées.

Concernant la relation école-collège, le paramètre retenu pour structurer cette organisation en réseau dénommée Éclore (école, collège, lycées pour l’orientation et la réussite des élèves) est le secteur de collège. Il a aussi été tenu compte des flux réels d’élèves et des inflexions récentes de la carte scolaire pour établir la carte des réseaux, en collaboration étroite avec les IA-DASEN et leurs services.

Le réseau Éclore devient donc l’unité opérationnelle de mise en œuvre du projet académique ; il a pour premier objectif de favoriser la continuité et la fluidité du parcours de l’élève de la maternelle au supérieur.

Extrait de ac-poitiers.fr du : Les réseaux ECLORE

 

Le projet académique s’appuie sur des éléments de contexte. Le premier est national, c’est celui de la loi de programmation et d’orientation pour la refondation de l’école de la république.

Le second est académique et l’on peut tenter de le caractériser au travers de quelques éléments statistiques.
- une scolarisation des moins de 3 ans très inférieure à la moyenne France
- moins de CSP défavorisées dans l’académie que dans les autres mais un déficit de CSP favorisées
[...]
- un pourcentage d’élèves en Education prioritaire bien inférieur à la moyenne nationale
- des inégalités territoriales face à l’illettrisme
[...]
- un pourcentage d’élèves boursiers en collège stable et inférieur à la moyenne nationale
[...]

Outre ces éléments de contexte le projet académique s’appuie sur un choix essentiel, celui de privilégier la réussite du parcours de l’élève, de tous les élèves. L’ambition du projet académique est donc de proposer à nos élèves un parcours cohérent, construit et fluide de l’école au lycée au service de leur ambition et de leur réussite. Il est const
ruit selon quatre
axes :
1. Mieux assurer la continuité et la fluidité des parcours par une mise en liaison des établissements : réseaux ECLORE, Ecoles Collèges Lycées pour l’Orientation et la Réussite des Elèves.
2. Promouvoir une école inclusive.
3. Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique
4. Offrir une formation de qualité pour les personnels d’enseignement et d’éducation tout au long de la vie

Le projet académique 2014-2017 et ses quatre axes axes

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