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« Ruptures scolaires, l’école à l’épreuve de la question sociale », de Mathias Millet et Daniel Thin, PUF , et un article de la RFP sur les interventions auprès des publics défavorisés

28 octobre 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du sommaire de la « Revue française de pédagogie (INRP) » du 27.10.05 : Revue française de pédagogie n° 150

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NOTE DE SYNTHÈSE : Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier - Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. ISBN 2-7343-1003-7 ; Réf. RF 150 ; 2005 - 172 p. ; Prix : 15 €

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Extrait du « Monde des livres » du 28.10.05 : Les mécanismes de la rentrée scolaire

Comment perd-on pied dans l’univers de l’école ? Pourquoi les élèves issus de familles populaires subissent-ils, nettement plus que leurs camarades, les affres du « décrochage » ?

Daniel Thin et Mathias Millet décryptent la « boîte noire » de l’échec dans les milieux les moins favorisés. A travers la reconstitution du parcours de dizaines de collégiens, ils livrent quelques clés sur un système éducatif à la logique implacable mais toujours aussi injuste.

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Luc Bronner

« Ruptures scolaires, l’école à l’épreuve de la question sociale », de Mattias Millet et Daniel Thin ; PUF « Le lien social » ; 318 p. ; 24 €

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