> POLITIQUE DE LA VILLE > QUARTIERS : Culture, Insertion prof., Jeunes, Médias, Sport > Sport dans les quartiers > "Une nouvelle voie pour l’éducation par le sport dans les villes", rapport (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Une nouvelle voie pour l’éducation par le sport dans les villes", rapport devant l’AN de Philippe Acensi, délégué général de l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels)

20 juin 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Jean-Philippe Acensi, délégué général de l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels) a présenté, le 5 juin dernier, à l’Assemblée nationale, un rapport intitulé « Une nouvelle voie pour l’éducation par le sport dans les villes ». Le document dresse le bilan d’expérimentations conduites entre 2010 et 2013 dans neuf villes françaises pour comprendre les enjeux d’une politique d’éducation par le sport et surtout pour la conduire, qu’elle soit ciblée sur le décrochage scolaire, l’insertion professionnelle, l’accessibilité aux pratiques pour les femmes et les jeunes filles, la santé avec la lutte contre l’obésité, etc.

Le site de l’APELS

Extrait de la lettre d’information de la politique de la ville, n° 290

 

« Le sport pour tous », c’est bien. « Le sport utile à tous », c’est encore mieux. « Les collectivités locales doivent passer d’un slogan à un autre », exhorte Jean-Philippe Acensi, délégué général de l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS). Pour les y aider, il a présenté mercredi 5 juin, à l’Assemblée nationale, un rapport qui devrait faire date.

[...] Commanditée et financée par le Comité interministériel des villes (CIV) et réalisée par l’APELS, cette étude a concerné Aubervilliers et Sevran (Seine-St-Denis), Bezons et Sarcelles (Val-d’Oise), Boulazac (Dordogne), Calais (Pas-de-Calais), Courcouronnes (Essonne), Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et Laxou (Meurthe-et-Moselle). Le sociologue Gilles Vieille-Marchiset en a été le responsable scientifique.[...]

Extrait de lagazettedescommunes.fr du 05.06.14 : Quatre leviers pour réinventer les politiques d’éducation parle sport

Répondre à cet article