> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Journée d’activités à la BNF des élèves dans le réseau ECLAIR Dunant de Meaux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée d’activités à la BNF des élèves dans le réseau ECLAIR Dunant de Meaux dans le cadre d’un atelier d’excellence en littérature

17 avril 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Réseau ECLAIR DUNANT : Visite de la BNF

Atelier d’excellence en littérature

La Bibliothèque Nationale de France accueille les élèves du réseau ECLAIR Dunant de Meaux

Mardi 11 mars dernier, les 22 élèves de CM2 de l’atelier d’excellence en littérature du réseau ECLAIR DUNANT de Meaux ont bénéficié d’une journée d’activités à la Bibliothèque Nationale de France. Ces élèves participent, depuis la rentrée de septembre 2013, à un travail spécifique en littérature. Au-delà des activités de lecture, ils sont engagés dans la création d’un album de jeunesse dans le cadre des activités de l’accompagnement éducatif.

Partis de Meaux en train à 8 heures du matin, les élèves se sont ensuite rendus en métro puis à pied à la bibliothèque François Mitterand, quai François Mauriac, à Paris.

Dès leur arrivée, à 10 heures, les élèves ont été accueillis et pris en charge dans le cadre d’un atelier pédagogique portant sur l’imprimerie et le livre. Une animatrice leur a tout d’abord présenté la BNF, son histoire, son fonctionnement. Elle a pris le temps de leur expliquer l’importance de conserver un exemplaire de chaque ouvrage et les conditions dans lesquelles ces documents sont accessibles. Elle a ensuite retracé l’histoire de l’écriture, des premiers livres, de l’imprimerie et de l’édition aujourd’hui. Cette présentation qui s’est appuyée sur différents supports (projection d’images, de films, présentation d’outils et d’ouvrages anciens) a captivé les élèves qui ont largement participé et attesté de connaissances déjà solides, fruit de leur travail spécifique dans le cadre des ateliers d’excellence et de rencontres qui ont eu lieu avec une éditrice (Nathalie Vock Verley - les éditions du Ricochet).

Après avoir bénéficié de cette présentation, les élèves ont travaillé par atelier. Ils ont réalisé individuellement des productions nécessitant l’utilisation de polices d’écriture différentes et la technique de l’écriture inversée (ou miroir) en s’aidant d’un calque.

L’après-midi, les élèves ont travaillé dans le cadre d’un atelier de deux heures portant sur la mise en voix. Cet atelier permet aux élèves de travailler leurs compétences scéniques et de prendre confiance en eux. C’est parfois difficile de se retrouver sous le regard des autres. A travers les différentes situations proposées (l’histoire de Cendrillon a servi de support), les élèves ont progressivement accepté de se montrer et de s’exprimer librement en public avec leur corps et avec leur voix.

En juin prochain, l’album écrit par les élèves de l’atelier littérature et illustré par les élèves de la section artistique du Lycée Moissan de Meaux sera présenté à l’occasion d’une cérémonie où parents, élèves, enseignants et partenaires seront réunis. L’album sera alors dévoilé et quelques pages seront mises en voix par les élèves. Ce sera l’occasion de réinvestir les compétences travaillées lors de la sortie à la BNF.

Il est à préciser combien la qualité des intervenants de la Bibliothèque Nationale de France est remarquable et appréciable. Qu’il s’agisse de l’atelier du matin portant sur l’imprimerie ou de l’atelier de l’après-midi dédié à la mise en voix, les élèves se sont complètement investis. Ils ont immédiatement adhéré aux activités proposées et agréablement menées par les animateurs dynamiques et bienveillants.

Merci à Mme Gorron et à Monsieur Minchinela, professeurs référents au collège Henri Dunant de Meaux, qui encadrent cet atelier d’excellence et qui ont organisé cette sortie.

Patrice Gourlet, Coordonnateur du réseau ECLAIR Dunant de Meaux

Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-et-marne du 27.03.2014 : Réseau ECLAIR DUNANT : Visite de la BNF

Répondre à cet article