Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Classe transplantée en entreprise
Collège [RRS] Léonard de Vinci
Contour de Buqueux, 62211 Carvin
Site académique
Auteur : Beclin Romuald
Mél : ce.0623919y@ac-lille.fr
La découverte du monde professionnel se fait par la transplantation d’une classe dans une entreprise pendant une journée. La journée fait alterner cours en salle co-animés par un enseignant et un professionnel et des travaux pratiques dans l’entreprise.
Plus-value de l’action
Oui.
Nombre d’élèves et niveau concernés
Tous les élèves de 3ème DP3.
A l’origine
Un désintérêt des élèves pour l’orientation, une méconnaissance du monde professionnel pour les élèves. Il n’y a pas de lien entre l’enseignement théorique et le monde de l’entreprise.
Objectifs poursuivis
Meilleure connaissance du monde professionnel implication et motivation pour l’orientation. Meilleure estime de soi.
Description
- Pendant une journée , les élèves intègrent une entreprise et assistent à des cours co-animés par leurs enseignants et les employés de l’entreprise, ce qui leur permet de mesurer le lien entre enseignement, entreprise et compétences communes attendues.
- Production d’un article de presse pour relater et faire partager l’expérience.
Modalité de mise en œuvre
Partenariat collège/entreprise. Adaptation des cours pour leur donner une dimension professionnelle.
- Septembre : prise de contact avec l’entreprise.
- Décembre : visite de l’entreprise.
- Mars : classe transplantée.
- Avril : réalisation de l’article de presse et fiches sur les métiers.
- Mai : forum des métiers au collège.
Trois ressources ou points d’appui
Rencontre avec des professionnels soucieux de faire découvrir l’entreprise aux élèves.
Difficultés rencontrées
Aucune.
Moyens mobilisés
En cours.
Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat collège/entreprise.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne.
Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : perception positive du monde du travail pour les collégiens. Prise de conscience par les élèves que les thèmes d’enseignement préparent à la vie en entreprise. Prise de conscience des compétences attendues dans le monde du travail.
- Sur les pratiques des enseignants : mise en place d’une pédagogie nouvelle avec des interlocuteurs en entreprise.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : non.
- Sur l’école / l’établissement : non.
- Plus généralement, sur l’environnement : non.
Extrait du site Expérithèque : 2014 -Classe transplantée en entreprise