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B* Module accrochage au collège [ECLAIR] Guy Môquet du Havre

27 février 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Module accrochage
Collège [ECLAIR] Guy Moquet
Allee Georges Politzer, 76610 Le Havre
Fiche CARDIE de l’académie de Rouern
Auteur : Carole Viron
Mél : c.baudrillard@ac-rouen.fr

Avec l’aide d’enseignants, de partenaires extérieurs, et d’élèves en école des arts, sept élèves de 4ème vont écrire un scénario, réaliser des séquences vidéos et monter un film sur le collège qui sera diffusé aux élèves de CM² des écoles primaires du secteur. En parallèle, ils pourront découvrir l’ensemble des métiers du spectacle.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Élèves de 4ème ayant un profil de décrocheur potentiel, sans ambition personnelle (7 élèves).

A l’origine
Quelques élèves sont au début du décrochage scolaire, bien qu’ils soient présents dans l’ensemble, mais ne donnent pas sens aux apprentissages classiques (absentéisme perlé, passivité en classe…).

Objectifs poursuivis
- Objectifs à atteindre :
• Mobiliser les élèves autour d’un projet, pour les mettre dans une dynamique de travail.
• Avoir un discours positif sur leur établissement pour engendrer un discours positif sur eux-mêmes.
- Sous-objectifs :
• Développer des compétences en relation avec le palier 3 du LPC (maîtrise de la langue (dire, lire et écrire), maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, favoriser l’autonomie et l’initiative.
• Favoriser l’ambition des élèves dans la poursuite des études.

Description
Création d’un scénario pour réaliser un film promotionnel du collège à présenter aux écoles primaires du secteur, pour renforcer la collaboration entre les partenaires du réseau et capter les élèves de CM2 et leur famille.

Modalité de mise en œuvre
- 8 séances de 2 heures sur temps scolaire + 3 séances de 2 heures sur temps libre.
- Équipe engagée :
• Un professeur supplémentaire en lettres modernes pour le développement du scénario ;
• Un éducateur pour aider l’encadrement du groupe et mettre le module en œuvre sur « Estime de soi » ;
• La conseillère orientation psychologue pour présenter des différents métiers dans le secteur des Arts et du Spectacle,
• Le professeur d’arts plastiques, le professeur en éducation musicale, le professeur d’EPS, un correspondant TICE, un assistant pédagogique pour mettre en forme avec les élèves la vidéo réalisée eux en respectant les règles de l’art du métier.
• Un assistant pédagogique pour développer une culture cinématographique.
- Calendrier : Début novembre à fin janvier. Les élèves seront associés à la présentation de la vidéo dans les écoles primaires du secteur courant février.

Moyens mobilisés
Une salle avec du matériel informatique, un écran, un vidéoprojecteur. Une caméra avec prise de son. Un logiciel pour le montage du film avec bande sonore. Des transports pour se rendre à des projections publiques ou privées. Des DVD, des livres sur les techniques du cinéma, sur l’histoire du cinéma…

Partenariat et contenu du partenariat
- Association Havraise Action Promotion Sociale (AHAPS),
- Le Club cinéma du lycée « Robert Schuman », lycée de secteur,
- La médiathèque de Caucriauville,
- Intervenants extérieurs dans les métiers des arts et du spectacle.

Evaluation
- Les effets attendus :
• Remobiliser les élèves autour d’un projet commun.
• Favoriser l’estime de soi.
• Développer l’ambition de poursuite d’étude dans différents métiers.
• Raccrocher les élèves sur un schéma classique d’apprentissage.
- Les indicateurs de résultats retenus :
• L’implication des élèves en dehors du temps imparti pour le module accrochage, notamment sur le montage du film qui se fera hors emploi du temps.
• La fréquentation du club cinéma.
• La diminution de l’absentéisme et du décrochage en classe (mesure de passivité).
• L’acquisition et la validation de nouvelles compétences.

Extrait du site expérithèque : Module accrochage

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