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Les personnels de l’Education Prioritaire sont invités à participer à la concertation organisée dans le cadre des Assises de l’Education Prioritaire. Afin de contribuer aux échanges, le centre Alain-Savary propose des textes de synthèse et de problématisation sur les six thèmes définis par le ministère.
Très courts, ils synthétisent des apports de la recherche en les articulant aux difficultés professionnelles rencontrées sur les territoires de l’éducation prioritaire, dans leurs différentes dimensions : apprentissages, enseignement, formation et pilotage. Nous espérons qu’ils pourront contribuer, modestement, à la réflexion et à la controverse, malgré l’urgence des délais...
Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 27.09.13 : Assises de l’éducation prioritaire 2013
Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans
Thème 1 : Perspectives pédagogiques et éducatives
Développer des pratiques pédagogiques renforçant l’autonomie des élèves
Renforcer les relations parents-école
La scolarisation des moins de trois ans
Réaliser un enseignement explicite
Anticiper-accompagner-remédier les difficultés scolaires des élèves
Thème 2 : perspectives relatives à l’accompagnement et à la formation
Développer l’accompagnement pédagogique des enseignants par les corps intermédiaires et la formation
Thème 3 : perspectives relatives au travail en équipe, en réseau, en partenariat
Le développement du travail partenarial, au-delà des dispositifs, quelle gouvernance locale ?
Continuité pédagogique 1er- 2nd degrés
Thème 4 : perspectives relatives au pilotage et à l’évaluation
Thème 5 : perspectives relatives à l’usage des moyens disponibles
Préfets des études : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…
Thème 6 : perspectives relatives à la carte de l’éducation prioritaire
De quoi l’Education Prioritaire est-elle le nom ?
Télécharger l’ensemble du livret ressources (43 p., 7,2 Mo) : Les leviers pour une efficacité renforcée de l’éducation prioritaire. Eléments de problématisation etressources pour la réflexion des acteurs
Note du Quotidien des ZEP : Les textes qui correspondent à une rubrique spécialisée du site de l’OZP, comme par exemple ceux sur la relation parents-école ou sur la scolarisation des moins de trois ans, seront repris dans un article de la rubrique thématique concernée, à l’intérieur de la sous-rubrique "Dossiers et actes".