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Journée OZP 2013. Les nouvelles professionnalités (table ronde)

12 juin 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

15è journée nationale de l’OZP / CNAM Paris – 1er juin 2013
« Enseigner, éduquer, faire réussir en éducation prioritaire, mission impossible ? »

Les nouvelles professionnalités
Table ronde 3

Pour refonder l’éducation prioritaire,
pérenniser les nouvelles professionnalités

Animatrice : Elisabeth BISOT, DASEN du Doubs et ancienne présidente de l’OZP.

Participants :
Julien DE STEFANIS, professeur référent et préfet des études à Nice, ex-professeur référent dans un internat d’excellence.
Stéphane REINA, principal du collège Desnos à Orly (Val-de-Marne)
Patrick PICARD, Directeur du Centre Alain Savary à l’Institut Français d’éducation.

L’éducation prioritaire a été le lieu de développement de nouvelles fonctions, qui préfigurent l’évolution du métier d’enseignant. Il ne s’agit pas de nouveaux métiers, mais de nouvelles professionnalités, d’un développement de compétences qui change la définition des métiers de l’enseignement. Pour que ces compétences, apparues chez les militants pédagogiques, émergent et se transfèrent, il a fallu aller plus loin que l’accompagnement par des formateurs ou des conseillers pédagogiques et créer dans les réseaux des personnes ressources ayant le temps de mettre en place des dispositifs et de travailler avec leurs collègues

Donner plus de moyens à l’éducation prioritaire, c’est bien sûr ne plus avoir de classes trop chargées, mais c’est surtout pérenniser ces fonctions nouvelles qui permettent de faire évoluer les pratiques et d’ouvrir l’école : coordonnateur d’éducation prioritaire, professeur référent, préfet des études, assistant pédagogique. Ces nouvelles professionnalités concernent aussi les fonctions de direction et d’inspection : le fonctionnement en réseaux écoles collèges a fait émerger la notion de pilote chez les IEN et les principaux et l’implication des IPR dans les réseaux ECLAIR a aussi fait évoluer leur positionnement.

Lire ci-dessous le compte rendu intégral ( 4 pages) en format PDF

 

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