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B* Avec le logiciel d’évaluation des compétences SACOCHE, un bulletin sans notes au collège RRS Aliénor d’Aquitaine à Castillon-La-Bataille (Gironde)

21 mai 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Evaluation et validation par compétences – Bulletin sans notes
Expérimentation art.34

Collège Aliénor d’Aquitaine
Avenue Jean Monnet, 33350 Castillon-la-Bataille
Site du collège
Auteur : Counil
Mél : ce.0330064r@ac-bordeaux.fr

L’évaluation par compétences permet de pointer où se situe la difficulté de l’élève et ainsi de mettre en place la remédiation adaptée.

Plus-value de l’action
- Augmentation du nombre d’élèves validant le palier 3.
- Action positive sur l’estime de soi.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les élèves de 6e, 5e et 4e (élèves de l’ULIS compris). Pour le niveau 3° : bulletin avec notes pour la fiche brevet.

A l’origine
- Difficulté à mettre en place et à valider en troisième le socle commun de connaissances et de compétences.
- Réflexion inter-établissement (ZAP4) sur la réalisation de grilles d’évaluation de la 6è à la 3è de 2009 à 2011 et sur la remédiation en 2012.
- Réflexion établissement dans le cadre de la refonte du projet d’établissement sur l’évaluation des élèves par compétences c’est-à-dire proposer des situations variées, progressives et renouvelables de valider une ou des compétences (avec un travail préalable de découpage des programmes en grilles de compétences), cette validation s’appuyant sur le logiciel SACOCHE.
- Améliorer la communication des résultats avec les familles en étant plus explicite sur les notions de l’école.

Objectifs poursuivis
- Diminuer le nombre d’élèves décrocheurs (en rupture scolaire).
- Mettre en place une ’’remédiation’’ en ciblant précisément la nature des difficultés.
- Améliorer les taux de réussite au DNB et les taux de passage en 2°GT.

Description
- L’évaluation par compétences s’appuie sur 4 principes : le découpage des programmes en grilles de compétences (disciplinaires et interdisciplinaires), l’évaluation de l’acquisition des compétences, l’incitation à être réévalué pour améliorer son score d’acquisition et enfin l’abandon de la note sur 20.
- L’évaluation par compétences s’appuie également sur un logiciel performant et accessible à tous (famille non francophones aussi) grâce à un code de couleur simple et un accès du domicile …

Modalité de mise en œuvre
La mise en perspective de l’évaluation par compétences et de la validation du socle commun doit permettre une concertation renforcée ente les disciplines mais également entre les niveaux pour que les grilles de compétences soient cohérentes et permettent à chaque élève de construire progressivement ses acquisitions sur les 4 années du collège.

Trois ressources ou points d’appui
- Un groupe d’enseignants impliqué dans l’expérimentation et convaincu des plus-values apportées aux élèves. L’équipe a fourni un énorme travail sur les grilles de compétences.
- L’évaluation chiffrée est en abandon ; par contre un bulletin sans note.

Difficultés rencontrées
Difficultés à rentrer dans le dispositif, pour les enseignants nommés après la rentrée pour un remplacement.

Moyens mobilisés
20HSE.

Evaluation
* De nombreux élèves en difficulté scolaire.
* Problème d’estime de soi des élèves.
* Faible taux d’orientation en 2°GT.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Nombre de connexions (élèves et familles) à la plateforme SACOCHE par le biais de l’ENT Argos.
- Taux d’élèves décrocheurs (en rupture scolaire).
- Suivi des résultats scolaires des élèves : taux de redoublement, taux de validation du palier 3, taux de réussite au DNB, taux de passage en 2°GT …

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les difficultés sont "pointées", ainsi les élèves deviennent acteurs de leur remédiation montrant ainsi des progrès.
- Sur les pratiques des enseignants : Un travail d’équipe disciplinaire et interdisciplinaire est important.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Néant.
- Sur l’école / l’établissement : Remédiation plus efficace avec une individualisation des apprentissages après un pointage des difficultés de l’élève.

Extrait du site Expérithèque : Evaluation et validation par compétences – Bulletin dans notes

 

Sacoche, logiciel d’évaluation de l’acquisition des compétences (un produit Sésamaths)

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