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Localtis détaille les recommandations de l’avis du CNV du 28.03.13 : Pour une égalité éducative territoriale

25 avril 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 25.04.12

Localtis détaille l’avis du CNV du 28 mars 2013

"Coopérer pour une égalité éducative territoriale". L’avis du Conseil national des villes tombe à pic alors que le ministère délégué à la Ville et le ministère de l’Education nationale peinent à formaliser leur convention d’objectifs, entre réforme de la géographie prioritaire et refondation de l’école. Accueillir les parents, reconnaître le travail de chacun, se faire confiance... et peut-être, un jour, parvenir à coopérer. Telles sont les quelques clés de réussite identifiées par le CNV.
[...] Pour dépasser cette étape du "foisonnement", les membres du CNV formulent neuf recommandations classées en quatre axes.

Reconstruire une école au coeur de la cité
Le quatrième axe, appelant à "allier les politiques urbaines et les politiques éducatives", ne comporte qu’une seule recommandation, mais non des moindres puisqu’il s’agit d’"adapter les locaux et installer l’école, le collège et le lycée au coeur de la cité".

[...] "Travailler dans un souci de proximité"
Le CNV formule trois recommandations visant à "optimiser la mise en synergie de tous les acteurs de l’éducation pour mieux travailler ensemble". Il suggère dans ce cadre de "repenser la gouvernance pour rendre cohérent les dispositifs et mieux coordonner les acteurs" avec pour principe de base d’"éviter les juxtapositions des dispositifs".
usqu’à présent, la mise en cohérence des divers dispositifs (Coup de pouce, CEL, PRE, RAR, Eclair, Reaap, Ecole ouverte (1)) pouvait être assurée par les contrats éducatifs locaux (CEL), auxquels succéderont les projets éducatifs territoriaux (PEDT) introduits dans le cadre de la refondation de l’école de Vincent Peillon.

[...] Reconnaître et professionnaliser les métiers spécifiques
Enfin, le CNV recommande de "valoriser et accompagner des métiers spécifiques". Il met l’accent sur de nouveaux métiers occupés par des personnes sur lesquelles il estime que repose en grande partie l’efficacité de certains dispositifs et dont il dénonce la précarité des statuts. Et de citer : animateur de lieux d’accueil parents, assistant d’éducation coordonnant des projets internes, adulte relais, coordonnateur de projets individuels de réussite, médiateur scolaire…
Extrait de localtis.info du 24.04.13 : Pour le Conseil national des villes, la réussite éducative passe par la coopération

 

Coopérer pour une égalité éducative territoriale » : c’est l’objet du dernier avis du Conseil national des villes, qui s’ouvre sur un rappel et un constat : réduire les inégalités en matière éducative est un enjeu essentiel dans les zones urbaines sensibles où l’échec scolaire et les difficultés d’insertion des jeunes sont plus importantes qu’ailleurs.

Dans son rapport 2012, l’Onzus pointe les inégalités en matière d’orientation scolaire, de retard et de taux de réussite aux examens. Au regard de ces chiffres, en Zus, plus qu’ailleurs, il est nécessaire de renforcer la coordination entre l’Education nationale et la politique de la ville. Pour cela, il faudrait mieux mobiliser le droit commun dans les quartiers populaires, éviter les effets de « substitution » entre les dispositifs, redéfinir les modes de gouvernance, améliorer les démarches évaluatives et réformer la politique de la jeunesse.

En s’appuyant sur la richesse et la diversité des actions locales, le CNV structure ses recommandations autour de quatre axes forts : agir avec et pour les parents ; optimiser la mise en synergie de tous les acteurs de l’Education pour mieux travailler ensemble ; reconnaitre, valoriser et accompagner des métiers spécifiques ; adapter les locaux et installer les établissements scolaires au coeur de la cité.

Extrait de ville.gouv.fr du 04.04. 13 : pour une égalité éducative

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