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Les plans numériques : les disparités territoriales.
Rappel : le soutien numérique du MEN pour 30 000 élèves de ZEP à la rentrée 2013

1er février 2013

Numérique : Et si on avait oublié l’établissement ?, interroge Bruno Devauchelle. Depuis des années l’Etat a impulsé des programmes d’équipement des établissements d’enseignement en multipliant des "plans numériques" souvent asthmatiques. " L’écart entre les promesses, les discours et les réalités de terrain est étonnant et même inquiétant". Avec la décentralisation s’est ajouté un écart croissant entre le décideur et le financeur, avec toutes les dérives que cela entraîne. Aujourd’hui alors que le numérique s’est installé de façon stable dans la société, sa place reste à tous points de vue fragile dans le monde scolaire. Et s’il était trop tard ?

[...] En premier lieu pour analyser les choses, il faut se référer à deux piliers de ces annonces : le politique et le financeur. Si historiquement ils sont confondus (avant la loi de décentralisation de 1983 en particulier) dans l’Etat et donc le Ministère, depuis la situation ne cesse d’évoluer et l’article 13 de la loi d’orientation déposée sur le bureau de l’assemblée le 23 janvier dernier ouvre une ère nouvelle qui va engager définitivement les collectivités territoriales. Mais cela ne signifie pas pour autant un changement des prérogatives politiques sur le terrain. Mais comment imaginer une politique sans financement et un financement sans politique ? Ainsi le pouvoir central s’est-il déchargé en quelque sorte de la mise en acte de ses choix sur des collectivités qui pourraient en faire d’autre. En matière d’équipement, d’ENT et autres manuels numériques, les exemples montrent des disparités suffisamment significatives pour se poser la question de la cohérence de ces projets...

Extrait de cafepedagogique.net du 01.02.13 : L’institution scolaire et le numérique : Du fantasme aux réalités

 

Voir aussi, du côté de l’Education nationale, l’engagement du ministre à la mi-décembre 2012 La stratégie pour l’école numérique annoncée par Vincent Peillon confirme la création à la rentrée 2013 d’un service de soutien en ligne en français, mathématiques et anglais pour 30 000 élèves en éducation prioritaire

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