> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > Dispositifs MATERNELLE et PETITE ENFANCE > Maternelle (Texte officiel) > Le PCF dépose une proposition de loi ouvrant droit à la scolarisation à deux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le PCF dépose une proposition de loi ouvrant droit à la scolarisation à deux ans "si la famille en fait la demande"

16 novembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

La député communiste Marie-George Buffet a déposé une proposition de loi sur la maternelle qui ouvrirait un droit à la scolarisation dès 2 ans. " Tout enfant est accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine, le plus près possible de son domicile, et à l’âge de deux ans si sa famille en fait la demande. Ce droit est garanti par l’État à toute personne qui en fait la demande pour son enfant".

La proposition prévoit aussi que la scolarisation soit adaptée et prend ses distances avec la "primarisation" de la maternelle. L’école maternelle " n’est pas soumise à des exigences de résultats ni à l’objectif d’acquisition de compétences précises faisant l’objet d’évaluations. Les seules évaluations possibles doivent permettre de détecter précocement les enfants en difficulté afin de mettre en œuvre au plus tôt les aides adaptées dans un objectif de réduction des inégalités."

Extrait de cafepedagogique.net du 16.11.12 : Une proposition de loi sur l’école maternelle

Répondre à cet article