> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > Les moins de 3 ans au programme de la visite de V. Peillon à Marseille. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les moins de 3 ans au programme de la visite de V. Peillon à Marseille. Mais en Angleterre, "la guerre des maternelles" fait rage

16 septembre 2013

En cette rentrée, sept classes dédiées à ces tout petits ont ouvert. Elles viennent s’ajouter à cinq autres créées en janvier 2013 à titre expérimental, ce qui porte le taux de scolarisation des moins de 3 ans à 12 % à Marseille. « Nous sommes en avance sur les objectifs », se félicite Danièle Casanova, adjointe à l’Éducation à la mairie de Marseille. Ces ouvertures ont eu lieu essentiellement dans les quartiers nord

[...] « Une dizaine de classes, ce n’est pas une révolution », estime Christophe Doré, secrétaire général du SNUipp des Bouches-du-Rhône, rappelant que le taux de scolarisation des moins de 3 ans se situe à 8 % dans le département, contre 23 % en 2000. « Les moyens municipaux n’ont pas suivi les annonces gouvernementales », ajoute-t-il encore. Danièle Casanova rappelle quant à elle que la Mairie débourse 60.000 euros par ouverture de classe.

 

La guerre des maternelles fait rage en Angleterre
Alors que l’école maternelle française apparaît comme une exception en Europe où la scolarité débute plus tard, un débat fait actuellement rage au Royaume-Uni sur l’utilité de la scolarisation précoce au point que certains jugent préférable de ne pas mettre les enfants à l’école avant l’âge de cinq, voire six ans !

Extrait de lefigaro.fr du 16.09.13 : Vincent Peillon vante les bienfaits de l’école à 2 ans

Répondre à cet article