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Le samedi 2 juin 2012 à Paris à l’Ecole supérieure des Arts appliqués Duperré, 11 rue Dupetit-Thouars - Paris 3ème
sur le thème
L’INNOVATION EN EDUCATION PRIORITAIRE
ALIBI INSTITUTIONNEL OU LEVIER PEDAGOGIQUE ?
par Patrick Picard, directeur du centre Alain Savary, Institut Français de l’Education (IFE)
TABLE RONDE, animée par Bernard Bier, ancien chargé d’études à l’INJEP
Conditions et ambiguïtés de l’innovation pédagogique
avec
Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur à la DEPP (MEN),
Didier Thellier, IA-IPR de SVT, CARDIE de Besançon,
Philippe Pradel, principal de collège, CRAP-Cahiers pédagogiques
ATELIERS
– Connaissance, diffusion et transférabilité de l’innovation et
articulation avec la recherche
Le recueil des actions innovantes en ZEP appuyé sur des critères scientifiques, leur valorisation et leur extension sont depuis les années 90 une constante du dispositif. Le bilan et la relance actuelle sont-ils à la hauteur des ambitions ?
– Faut-il innover pour faire réussir les élèves en éducation
prioritaire ?
Un vieux débat : pourquoi réserver en priorité l’innovation aux territoires les plus en difficulté et à leurs élèves dont ont dit par ailleurs qu’ils ont besoin de repères stables ?
– Innovation et évolution des pratiques et des métiers dans les
établissements scolaires
La création des professeurs référents 2006 et celle des préfets des études en 2010 ont elles marqué une avancée significative en éducation prioritaire ?
Expérimentations/innovations : éléments de bilan de l’article 34
par Yves Reuter, professeur d’université et responsable du Laboratoire Théodile-CIREL, Univ. Lille 3, auteur d’un récent rapport au HCE sur les expérimentations (loi de 2005)
En complément, le compte rendu par "Tout Educ" de l’exposé d’Yves Reuter
Conclusions de la journée par l’OZP et le CRAP-Cahiers pédagogiques (Notice commune à l’introduction et à la conclusion) de la Journée)