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B* Expérimentations dans 2 collèges ECLAIR et 1 RRS des Hauts-de-Seine : apprentissage de l’autonomie, aide à l’orientation, stages en 3e

4 avril 2012

Hauts-de-Seine

 Elèves autonomes : pour une sixième réussie, Phase 2, 2010-2011
Collège RRS Joliot-Curie, Bagneux

Afin de palier la baisse du nombre d’élèves à l’entrée de sixième, le collège Joliot-Curie s’est doté de ce projet qui prévoit le soutien, l’entraînement et une dynamique de réussite pour les nouveaux élèves en sixième.
Parmi les objectifs assignés au projet, on compte la diminution du nombre d’élèves en difficulté, la régularité et l’assiduité des apprentissages et la participation des parents dans ce projet.

Pour y parvenir, l’organisation du temps scolaire est différemment conçue, notamment le matin avec un temps d’accueil dans différentes matières et de séquences d’une heure ou d’une heure et demie.
Un des temps fort est une semaine interdisciplinaire par trimestre. Les élèves sont répartis en différents groupes (groupe classe, groupe de besoin, tutorat).

Les différents volets de ce projet sont concertés et discutés lors des heures de concertation.

Et après ?
Notre projet s’arrête : faute de moyens, faute de roulement des équipes, départ de Mme la Principale.
En 5ème l’an prochain les élèves de cette année 2010-2011 retrouveront les études encadrées inscrites
à leur emploi du temps, comme une belle habitude.
Ils retrouveront aussi leur professeur de Français. Qui les connaît bien. Qui sait où ils en sont. Qui
sait où il faut les emmener, avec les moyens du bord. [...]
Ils retrouveront aussi leur professeur d’Anglais. [...]
A noter aussi : pour 2011-2012, les futures classes de 5ème seront quasi identiques aux précédents
groupes classes de 6ème. Pour une meilleure continuité. Et car nos élèves sont déjà très bien connus et
ont appris à vivre ensemble.

L’ATP sera reconduit : 1h quinzaine élèves par 6ème (dans le cadre de l’aide individualisée personnalisée)
Mais il ne faudrait pas employer une dénomination différente pour ce créneau horaire (éviter le mot ATP ou
tout autre mot ou tout autre sigle). Il ne faudrait plus dire « ATP », qui sonne comme nom à part. Mais appeler
ce créneau tout simplement « Maths/français » pour 2011-2012 (HG enlevé, une seule classe pour deux profs,
les classes ne sont plus mélangées).
Les groupes au sein d’une même classe seraient faits à la volée, par les 2 profs : on se réunit dans la même
salle et on dispatche en fonction des besoins. Ainsi il n’y aurait plus de problème de planning.
Ou alors parfois les deux professeurs peuvent intervenir en codisciplinarité tous les deux dans la même salle
devant le groupe classe entier.

Document MAE 2011 - phase 2 (10 pages)

Extrait de la MAE de l’académie de Versailles du 25.03.2012 : Elèves autonomes : pour une sixième réussie

Site du collège

 

 Un stage et après, 2011-2012
Collège ECLAIR République, Nanterre

Collaboration entre le collège et deux associations dont une en lien avec l’lnstitut de Sciences Politiques à Paris.

A travers ces deux partenariats, le collège s’adresse à des élèves de troisième (volontaires) pour leur proposer des stages dans de grandes entreprises sur Paris, entreprises auxquelles ils n’auraient pas pu avoir accès du fait de "l’éloignement".
Ces stages sont préparés au sein de l’établissement avec le soutien de l’association.

Circulaire Ville/Education nationale du 09.12.11

Extrait de la MAE de l’académie de Versailles du 13.03.2012 :
Un stage et après

Site du collège

 

 La mise en réussite d’élèves de troisième en grande difficulté scolaire, 2011-2012
Collège ECLAIR André Malraux, Asnières

Le collège a ouvert une classe de troisième à la rentrée 2011 afin d’accueillir une vingtaine de collégiens en grande difficulté scolaire.

A l’aide d’un emploi du temps aménagé, les élèves vont pouvoir aussi découvrir le monde des métiers. Ce dernier point est très développé avec 12 semaines de stages sur l’année scolaire.

L’ensemble du projet relève d’un caractère dérogatoire.

Extrait de la MAE de l’académie de Versailles du 13.03.2012 : a mise en réussite d’élèves de troisième en grande difficulté scolaire

Site du réseau André Malraux (en cours de construction)

 

Nouveau site de la Mission d’Appui aux Expérimentations (MAE)

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