> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale interdegrés > B* "Moi, jeune citoyen" : exposition de la PJJ (une heure par classe de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Moi, jeune citoyen" : exposition de la PJJ (une heure par classe de CM2) au RAR Dunant de Meaux (Seine-et-Marne)

23 juin 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Compte rendu avec photos de Patrice Gourlet, Coordonnateur du RAR Dunant de Meaux - Circonscription de Meaux Sud.

Du 6 au 10 juin 2011, à raison d’une heure par classe, l’ensemble des élèves de CM2 des écoles du RAR Dunant de Meaux (écoles Compayré 1, Compayré 2, Saint-Exupéry et Guynemer – Circonscription de Meaux sud), ainsi que tous les délégués de sixième du collège Henri Dunant et leurs suppléants, ont pu bénéficier de l’exposition "Moi, jeune citoyen", mise à disposition par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) de Seine-et-Marne et installée au collège Henri Dunant de Meaux.

Cette exposition vise à sensibiliser les jeunes élèves (9-13 ans) à différentes situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer à la maison, à l’école ainsi que dans la rue. A travers les questions proposées par l’exposition sur des panneaux, les élèves sont amenés à réfléchir au thème de la citoyenneté, à mieux connaître leurs responsabilités, leurs devoirs mais aussi leurs droits.
A cette occasion, les élèves ont bénéficié de la présence et de la participation des déléguées du Procureur de l’Association « Respect » - Mme Dreux et Mme Desjardins – ainsi que de celle des deux CPE (conseillères pédagogiques d’éducation) du collège – Mme Charnay et Mme Lemoyne.

Déroulement de l’activité

Après le temps de la découverte (5 minutes pour lire les questions proposées par l’exposition), les élèves sont regroupés. Ils sont assis en cercle et le travail peut commencer. Sous forme d’échanges et de débat, chaque élève ayant choisi une question (étiquette détachable) lit sa question au reste du groupe. Question après question, un débat est alors engagé. La déléguée du Procureur invite chaque élève à argumenter sa réponse, à la justifier. Chacun s’exprime et les avis sont parfois contradictoires. Au cours de ces échanges, la déléguée du Procureur interroge et apporte de nouvelles pistes de réflexion pour que les élèves prennent conscience des faits qui sont débattus et des comportements à adopter ou non.
Puis, la réponse à la question posée est apportée par la déléguée du Procureur, ce qui permet aux enfants de valider ou non les pistes envisagées lors du débat.
Enfin, l’exposition propose d’écouter (enregistrements vocaux) les réponses apportées par différents interlocuteurs (les parents, le copain, un directeur d’école, un policier, un travailleur social et un juge) à la question posée. Celai permet après chaque question de confirmer la réponse donnée et de connaître les points de vue de différentes personnes.

Les thèmes privilégiés par les élèves ont été les suivants : la maltraitance, la drogue, les délits, la sexualité. [...]

Pendant que la moitié de la classe réfléchit aux questions de citoyenneté dans la grande salle mixte du collège, l’autre partie rencontre la Conseillère Principale d’Education dans une salle annexe.
C’est l’occasion pour les élèves de poser à la CPE de nombreuses questions concernant l’année à venir, la sixième. Peut-on amener un goûter au collège, à boire ? A quoi peut-on jouer dans la cour pendant la récréation ? Peut-on venir avec son téléphone portable au collège ? Combien de professeurs aurons-nous l’an prochain... ?

Une fois les réponses apportées, la CPE en profite pour préciser le cadre de fonctionnement du collège, l’utilisation du carnet de liaison, les règles à respecter... C’est un moment privilégié qui permet à la conseillère principale d’éducation de rencontrer les futurs sixièmes et de donner le cadre de leur arrivée au collège. C’est également l’occasion pour les élèves d’être rassurés et de mieux appréhender leur prochaine rentrée.

Cette action qui s’inscrit dans le cadre de la liaison CM2-6ème a permis aux élèves de CM2 du RAR Dunant de Meaux de se rendre au collège dans le but d’y effectuer un travail sur la citoyenneté mais aussi de découvrir le collège qui les accueillera l’an prochain, ainsi que leurs CPE.
Les échanges très riches et les débats motivés qui ont eu lieu pendant cette semaine se poursuivront dans les classes de CM2 afin de revenir sur certaines questions abordées et de partager avec l’ensemble des élèves les réponses apportées.

En sixième, les élèves délégués et leurs suppléants vont avoir pour mission de discuter avec leurs camarades de classe, au sein de chaque sixième, des différentes questions qui ont été débattues lors de leur participation à l’exposition. Ils choisiront donc certaines questions et en discuteront pendant l’heure de vie de classe. Avec le soutien de leur enseignant et grâce à une « fiche synthèse » des échanges réalisés pendant l’exposition, ils seront à même d’apporter les éléments de réponse et les éclairages nécessaires à leurs camarades. Ce sera l’occasion pour eux de partager ce qu’ils ont appris et d’en faire bénéficier leurs pairs.
 

Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-et-Marne le 21.06.2011 : "Moi, jeune citoyen" : expo de la PJJ au RAR Dunant de Meaux

 

Site du collège Henri Dunant
Voir d’autres actions :

Répondre à cet article