> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Maths et Sciences) > Sciences à l’école : à Grenoble dans le cadre de l’option sciences du RAR ; une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sciences à l’école : à Grenoble dans le cadre de l’option sciences du RAR ; une semaine de sciences à Vitry-le-François (Marne) : initiation à la chimie au Mans avec l’association "Les petits débrouillards" dans le cadre du plan Banlieues

24 février 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

La direction de l’établissement [du collège Lucie-Aubrac] avait alors fait le choix de se distinguer dans le domaine des sciences. Une démarche unique dans l’académie de Grenoble que cette dernière a souhaité ancrer encore plus profondément à la rentrée 2010. Pour cela, elle a noué un partenariat avec l’association «  La main à la pâte  », lancée en 1996 à l’initiative du prix Nobel de physique Georges Charpak dans le but de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire. Outre la promotion faite ainsi aux élèves des écoles primaires, une «  option sciences  » a également été créée pour les élèves de 6e du collège.

Extrait de 20minutes.fr du 23.02 ;11 : La Villeneuve chouchoute les sciences

Note : Le collège Lucie-Aubrac est seul collège RAR de l’académie de Grenoble.

 

[Vitry-le-François] Toute la semaine dernière, à l’école primaire Paul-Fort, les élèves de CE2 de M. Brusa-Pasqué se sont investis lors d’une classe sciences dont le thème était l’énergie.

[...] Cette semaine, qui s’inscrit dans le Réseau de réussite scolaire, n’aurait pas été possible sans le financement du contrat de cohésion sociale soutenu par la commune de Vitry-le-François.

Extrait de union.presse.fr du 22.02.11 : Ecole primaire Paul Fort ; une classe remplie d’énergie

 

[Le Mans] Financées par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) dans le cadre du plan « espoir banlieue », les dix séances de chimie proposées par l’association [les Petits Débrouillards] permettront aux enfants les plus motivés d’intégrer ses clubs, installés dans les locaux de l’école.

Extrait de maville.com du 23.02.11 : Initiation à la chimie à l’école Guy-Moquet

Répondre à cet article