> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. et Numérique > Une pub pour un service privé de sécurisation de l’accès à Internet dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une pub pour un service privé de sécurisation de l’accès à Internet dans les écoles, avec une réduction pour les ZEP !

28 juin 2004

Extrait du « Category.net » du 29.06.04 : une pub avec réduction pour les ZEP !

Communiqué de presse :
Xooloo 1er service de sécurisation d’Internet pour les enfants, spécialement conçu pour les établissements scolaires.

Paris, le 28 juin 2004 - Xavier Darcos annonçait, le 24 janvier dernier, faire du « développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique une priorité nationale », et demandait à toutes les académies, de sécuriser l’accès à Internet de leurs établissements scolaires.

Après 2 ans et demi de recherches et développement, Xooloo présente une technologie unique de sécurisation de l’accès à Internet pour les enfants, combinée à une procédure d’évaluation humaine sans équivalent sur le marché. Aucun logiciel ou serveur n’est nécessaire, Xooloo raccorde les établissements à son service sur un simple appel téléphonique.

Remarqué puis expertisé par les institutionnels, cité enfin en exemple dans un rapport officiel pour la qualité de ses performances de sécurisation, Xooloo lance une offre spécialement conçue pour les professionnels de l’enseignement. Simple, immédiat, peu coûteux, Xooloo révolutionne la sécurisation de l’accès à Internet dans les écoles. Alliant technologie et évaluation humaine, le service Xooloo propose un accès à Internet sécurisé qui évolue en fonction du surf des enfants. Xooloo est déjà en application dans des écoles des Hauts de Seine et des Alpes-Maritimes. En Suisse, Xooloo est recommandé par l’association « Action Innocence ». Xooloo : la clé vers un Internet sécurisé à l’école.

Xooloo : une technologie de pointe alliée à une évaluation humaine constante
Alliant pour la première fois une technologie de pointe et l’évaluation humaine, le Service de Sécurisation de l’Accès à Internet de Xooloo permet la vérification de tous types de contenus : textes, images, mp3’s, liens internes et externes, pages personnelles, pages dynamiques et statiques, etc. La révolution Xooloo est qu’il ne s’agit pas d’un logiciel mais d’un service de sécurisation qui évolue constamment en fonction du surf des enfants.
Deux modes de sécurisation sont disponibles et modifiables en un seul clic :
Le mode « Xooloo » : qui va plutôt solliciter qu’interdire. Il s’agit d’une « liste blanche » qualifiée qui propose plusieurs milliers de sites, dont environ 90% dans la langue maternelle de l’enfant. Ces sites sont préalablement analysés et fréquemment contrôlés par une équipe de Web-Analystes qualifiés, selon une ligne éditoriale élaborée avec une pédopsychologue. Le service est en constante évolution puisque la sélection de sites est enrichie quotidiennement et automatiquement en fonction du surf et des requêtes des enfants, ou des suggestions des professeurs. Lorsqu’un enfant souhaite accéder à un site qui n’est pas inclus dans le mode « Xooloo » (donc interdit), Xooloo l’analyse en priorité afin d’enrichir dynamiquement la liste en fonction des besoins des utilisateurs.
Le mode « liste Noire dynamique » c’est le principe inverse du mode « Xooloo », les enfants ont accès à tout l’Internet sauf à une liste de sites explicitement interdits. Cette liste contient près d’1 Million de sites dont près de 400 000 proviennent de l’Université de Toulouse. Le mode de filtrage « liste Noire dynamique » est enrichi dynamiquement par l’équipe de Web-Analystes en fonction des requêtes des utilisateurs.
La totalité des sites demandés qui ne sont pas connus par Xooloo sont automatiquement analysés par l’équipe de Web-analystes afin d’enrichir l’un des deux modes de sécurisation.
Xooloo vous raccorde à son service sur un simple appel au 0 821 21 21 20
Aucun investissement supplémentaire en matériel ou en logiciel. Quel que soit la connexion Internet (rtc, numéris, adsl) le système d’exploitation des ordinateurs (windows, Mac os, Linux, ...) ou l’ancienneté du matériel informatique, Xooloo s’adapte à l’infrastructure technique existante. Aucun serveur ou logiciel spécifique n’est nécessaire. De plus, Le nombre de postes ou d’écoles à équiper est modulable en fonction de l’accroissement des besoins, sans interruption de service.
Grâce à une procédure légère et immédiate, Xooloo raccorde les établissements scolaires au service de sécurisation, à distance, sur un simple appel téléphonique. Celui-ci n’interfère ni sur les installations en place, ni sur l’accès aux services académiques destinés aux directeurs d’établissements.
Gestion, maintenance et mises à jour du service sont entièrement assurées par Xooloo, de manière transparente et sans aucune intervention de la part de l’établissement scolaire. Une interface de gestion simple est cependant mise à la disposition des directeurs d’établissements et des collectivités afin qu’ils puissent s’ils le souhaitent accéder à des fonctionnalités avancées. Par ailleurs, un mode « surf libre » sera bientôt disponible pour le corps enseignant : accessible à l’aide d’un login et d’un mot de passe personnel.
Xooloo est un service qui convient aussi bien aux toutes petites structures qu’aux collectivités de plusieurs centaines d’établissements scolaires. Des applications de référence, un modèle remarqué par les institutionnels.
La municipalité de St cloud : Février 2004, Xooloo équipe les écoles de la municipalité de Saint-Cloud. La municipalité de St Jean Cap Ferrat : Mars 2004, Xooloo équipe la municipalité de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Monsieur René Vestri Maire de la commune et Vice Président du Conseil Général des Alpes Maritimes demande l’équipement de plusieurs collèges du département. Action Innocence, ONG de référence dans la protection de l’enfance, recommande l’utilisation de Xooloo dans les établissement scolaires. Avril 2004
Plusieurs académies installent Xooloo dans les écoles, pour tester sa résistance à une montée en charge importante. Un coût accessible à toutes les structures...
Le service Xooloo a été étudié pour être moins onéreux que l’achat, l’installation et la maintenance de logiciels de filtrage (ou de contrôle parental) sur les postes informatiques, et bien sûr l’achat et l’administration de serveurs munis d’une solution de filtrage. Plusieurs formules sont proposées. Calculées sur un ratio prenant en compte le nombre d’enfants et le nombre de postes par école, elles se veulent accessibles aux grandes comme aux petites structures... y compris au plus défavorisées.
Les établissements situés dans les zones d’éducations Prioritaires (« ZEP ») ou dans les Réseaux Ruraux d’Éducations (« RRE ») bénéficient d’une remise supplémentaire.

Un N° 0 821 21 21 20 (0.12 euro/min) Exclusivement dédié aux collectivités locales et aux établissements scolaires.

Répondre à cet article