> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Lutte contre l’échec scolaire : mobilisation sur les apprentissages, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Lutte contre l’échec scolaire : mobilisation sur les apprentissages, dossier de Réseaux Delay n° 1 (septembre 2010) avec des actions en RRS

8 novembre 2010

Au sommaire

EDITORIAL de Xavier Paillon

BILAN ET PERSPECTIVES
La prévention du décrochage scolaire, l’affaire de tous, Luc Maerten
« [...] L’approche globale de la problématique du décrochage scolaire semble en effet préférable à une approche individuelle qui tend, trop souvent, à stigmatiser l’élève comme seul responsable de sa situation (problèmes familiaux, sociaux, de santé, cognitifs…) entraînant parfois une externalisation des prises en charge proposées. »

TRIBUNE LIBRE
La culture pour dépasser l’échec scolaire, Serge Boimare
« [...] On voit alors les interrogations légitimes et les inquiétudes normales que tout le monde connaît face à un apprentissage
nouveau provoquer une remise en cause excessive. Celle-ci se transforme très vite en déstabilisation qui réactive des préoccupations
identitaires qui vont parasiter le rendement intellectuel et détériorer la relation pédagogique. [...]
Il faut donc leur proposer une pédagogie qui n’aura pas peur de traiter avec les racines de la curiosité, même quand elles sont restées empêtrées dans l’archaïque, le sexuel ou la violence, en s’appuyant sur
des thèmes culturels qui serviront aussi de support pour présenter les savoirs que nous voulons transmettre. [...]
Une médiation culturelle riche qui reprend les préoccupations existentielles et les questions identitaires devient vite un tremplin idéal pour favoriser cette expression. »

EXPERIMENTATION
Une classe-conférence pour de jeunes élèves de 8 à 11 ans : oui, mais pour quoi ?…, Marc Prouchet
« [...] L’observation des pratiques innovantes en la matière fait
apparaître deux types de classe-conférence : on y traite – pluridisciplinairement ‑ d’un fait d’actualité à l’aune des contenus
des disciplines scolaires (l’éruption du volcan islandais par exemple) et/ou on aborde un concept pour tenter d’accéder à ce qui en fait son essence (le concept de fraction par exemple). C’est ce deuxième
parti qui a été pris pour concevoir et conduire une classe-conférence fraction au Chambon‑Feugerolles. [...] »

PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Les aides personnalisées pro-actives, Christian Rochefolle,
secrétaire du comité exécutif RRS François Truffaut 1er degré Circonscription de Rive de Gier

Aide à l’autonomie dès le plus jeune âge, Ingrid Jamet Bourgade, directrice de l’école maternelle Joliot Curie
Givors

Des ateliers d’autonomie en collège, propos recueillis par Catherine Mounier, Sylvie Boisset, professeur d’anglais au Collège Lucie Aubrac à Givors

Entretiens individuels pour approfondir les méthodes, propos recueillis par Catherine Mounier, Hélène Bastard, Professeur de Physique-Chimie, Jean-Marc Folliet, proviseur du lycée Jean-Paul Sartre à Bron

Narration de recherche au collège, Rémy Dunezat, professeur de mathématiques au collège Ampère à Oyonnax

Narration de recherche à l’école primaire (récit), Aurélie Mougin, école élémentaire de La Forge, Emmanuel Massard, école élémentaire de L’Eglisette à Oyonnax

Extrait du site du Centre Michel Delay le 05.10.2010 :Lutte contre l’échec scolaire : mobilisation sur les apprentissages (10 pages, format PDF)

 

Centre Michel Delay

Répondre à cet article