Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Le journal des apprentissages
Dans le REP+ Jean Vilar de Villetaneuse, un outil singulier a trouvé sa place dans les classes de cycle 3 : le "journal des apprentissages". Entre carnet de bord, trace réflexive et outil métacognitif, ce support accompagne les élèves dans la construction de leur autonomie et de leurs savoirs.
Un outil pour rendre visibles les apprentissages
Conçu avec les enseignants comme un support simple et adaptable, le journal des apprentissages est un petit cahier personnel dans lequel les élèves notent régulièrement ce qu’ils ont appris, ce qu’ils ont compris et explicitent les stratégies qu’ils ont mobilisées. Des temps d’échanges entre pairs autour des écrits personnels sont également menés afin de favoriser la réflexivité des élèves sur leurs propres apprentissages. Ces pratiques ritualisées permettent également aux enseignants d’avoir un accès rapide aux apprentissages réels des élèves pour proposer des rétroactions au plus près des besoins des élèves ou des ajustements au cours de leur séquence d’apprentissage. L’écriture d’un journal d’apprentissage informe donc tout autant l’élève que l’enseignant sur la nature réelle des apprentissages.
Premiers essais d’écriture du journal en CM1 (image)
Une pratique qui soutient les objectifs du référentiel de l’éducation prioritaire
Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’axe 1 du référentiel. Tout en travaillant des compétences écrites et orales, cet outil permet aux élèves de lever progressivement d’éventuels malentendus quant aux objectifs d’apprentissage. En favorisant la métacognition et l’expression du cheminement individuel, le journal des apprentissages participe à développer la conscience des savoirs acquis et la capacité des élèves à se projeter dans les apprentissages. Le journal des apprentissages est également un levier de la continuité pédagogique puisqu’il accompagne tous les élèves de cycle 3 des écoles, ainsi que trois classes de sixième. L’école Jules Vallès a décidé de le généraliser dans toutes les classes, en variant le support et les modalités pour les élèves de cycle 2. Cet écrit personnel et non évalué s’inscrit pleinement dans l’axe 3 du référentiel. Le journal donne sens aux apprentissages, aide à fixer des repères et à se situer dans une trajectoire d’apprentissage, soutenant ainsi la continuité école-collège.
Journal des apprentissages en 6°(image)
Un outil co-construit dans la durée
La mise en œuvre du journal des apprentissages est aussi le fruit d’un travail collectif entre les enseignants, les formateurs et les pilotes du réseau. Proposé par Madame Coze, IA-IPR référente du réseau, ce journal a fait l’objet d’une expérimentation durant l’année 2023-2024 auprès des enseignants volontaires. Mme Paulet, IEN a soutenu ce projet qui renforce la continuité des apprentissages et développe les compétences scripturales, thématique importante dans le réseau. Mme Makerri, coordonnatrice du réseau, a sollicité les enseignants du premier degré en leur proposant également un accompagnement. Mme El-Ghali, principale et M. Meziane, principal adjoint, ont invité leurs équipes de cycle 3 à rejoindre ce projet. Afin de faire en sorte que cet outil ait du sens pour les enseignants et leurs élèves, plusieurs temps de formation et d’échanges ont été mis en œuvre tout au long de l’année 2023-2024. Ce parcours de formation, mis en œuvre par Mme Darras, FEP et Mesdames Magnolia et Guyot-Lagendeld, avait pour objectifs de recueillir les besoins des enseignants, d’étayer les enseignants quant aux enjeux de la métacognition et d’ajuster, au fil de l’expérimentation, la mise en œuvre de l’outil.
Ainsi le 17 septembre 2024, a été proposée à tous les enseignants du cycle 3 une intervention de Mme Brunet, doctorante du laboratoire Lapsydé, dirigé par G . Borst. Cette conférence intitulée « Améliorer les apprentissages et réduire les inégalités grâce aux sciences cognitives » a permis d’étoffer les connaissances théoriques tout en ouvrant les débats. Ce temps de partage et d’échanges s’est prolongé par des séances menées auprès des élèves autour du fonctionnement du cerveau. Cela a permis de renouveler l’expérimentation du journal des apprentissages dans les classes du cycle 3. Les enseignants du premier degré ont pu approfondir l’utilisation de ce journal à travers une constellation autour de l’écrit réflexif afin de développer les outils linguistiques permettant une meilleure précision des productions écrites dans le journal. Des temps d’observations croisées ont été menés durant l’année afin d’affiner l’accompagnement et la réflexivité des enseignants. Cela a permis d’outiller davantage les enseignants autour des « feedbacks » en leur proposant un temps de formation spécifique. Cet outil, pensé comme compagnon des apprentissages de l’élève, s’est révélé être un outil de réflexivité enseignante et de coopération professionnelle parce qu’il permet à chacun de prendre conscience de l’efficacité de ses gestes professionnels et de l’importance de la clarification de ses objectifs pédagogiques.
En plaçant la réflexivité de l’élève au cœur de l’apprentissage, le journal des apprentissages renforce l’ambition de l’école en éducation prioritaire : soutenir l’estime de soi, prendre conscience de ses ressources et de ses stratégies, et développer la capacité à devenir auteur de son propre parcours d’apprentissage. Parce qu’il a un triple destinataire – l’élève, la classe et l’enseignant – cet outil permet un compagnonnage mutuel au sein des apprentissages.