Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Travailler à plusieurs pour la classe
Valoriser, diffuser les pratiques et les réflexions menées dans les réseaux de l’éducation prioritaire est l’objectif de la rubrique « À la une ».
Les ressources ci-dessous, proposées par les académies, sont diverses : fiches-actions, comptes rendus de pratique ou de recherche, actions de formation, témoignages d’acteurs….
Quel intérêt de travailler à plusieurs enseignants pour préparer ou mener une séquence en classe ? Y a-t-il là des pistes pour améliorer les acquis des élèves, prévenir la difficulté scolaire, faire évoluer les pratiques enseignantes ? Collaboration, coopération, co-enseignement, co-intervention, co-animation, co-observation, toutes ces expressions traduisent à la fois la multiplicité des expériences en cours et la variété des pratiques. Voici quelques ressources, proposées par les académies, sur ces formes de travail collectif en plein développement.
Au sommaire du dossier :
Académie de Bordeaux
La co-intervention : l’apport des « RAR » 2006-2010
Journée de formation (continuité école-collège) du 5 février 2010, RAR Lapierre, Lormont
Académie de Guyane
Mise en œuvre de la co-intervention
RAR Justin Catayee et Paul Kapel à Cayenne
Académie de Lyon
Deux professeurs en binôme d’enseignement : dispositifs et outils pour différenciations pédagogiques
Centre Michel Delay
Académie de Nantes
Bilan d’une co-intervention en classe de 5e
Collège Jean Lurçat à Angers
Académie de Reims
Co-intervention Co-présence Co-animation
Guides pour les enseignants et les assistants pédagogiques issus d’une journée de travail avec les professeurs référents des RAR de l’académie
La co-animation ou co-intervention
Séminaire national, Conduire l’action pédagogique dans les réseaux « ambition réussite », Paris, 19 mars 2008
Compte-rendu de l’atelier n° 4
Académie de Versailles
Accompagnement d’une 6e CLIIP (Classe à Impulsions d’Innovations Pédagogiques)
Extrait du site national Education prioritaire : Travailler à plusieurs pour la classe