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Expérimentation de l’"Education financière" en 4e et lutte contre la pauvreté (Le Monde)

18 décembre 2020

Education financière au collège : « Le loyer avant la console, ce n’est pas aussi naturel qu’on le pense »
Expliquer aux élèves les rudiments du budget, des paiements, de l’épargne, les sensibiliser aux risques de fraudes : c’est l’objectif du « passeport d’éducation financière », qu’ont expérimenté les élèves de 4e du collège nivernais de Decize.1

[...] Pilier-phare de la stratégie nationale, l’éducation financière des mineurs, dont le bilan était jusqu’ici relativement maigre, connaît avec l’expérimentation du passeport Educfi sa première réalisation d’envergure, avec environ 2 200 élèves ciblés en quelques semaines. Pour cette année scolaire 2020-2021, le passeport a en effet été testé, de mi-novembre aux vacances de Noël, dans 74 classes de 4e, soit 26 établissements, ou cinq académies (Nancy-Metz, Dijon, Créteil, Rennes, Limoges).

[...] « Quotidien douloureux »
Ces cours ont d’ailleurs résonné, le soir, dans les familles de certains élèves. « J’ai raconté à mes parents ce qu’on faisait en classe et on en a parlé tout au long du repas, ils m’ont dit qu’il fallait que j’économise si je voulais m’acheter quelque chose », dit l’un d’eux. Si les 4es 1 évoquent le sujet en classe sans tabou, relatant parfois les difficultés financières de leur foyer, l’exercice reste délicat pour l’enseignant

[...] « L’expérimentation a été menée dans des classes et territoires variés, des zones urbaines comme rurales, des réseaux d’éducation prioritaire, des Segpa, des ULIS [unités localisées pour l’inclusion scolaire, à destination d’élèves en situation de handicap]. Un retour d’expérience aura lieu ces prochaines semaines, il s’agira de voir s’il faut adapter le contenu, voire, peut-être, en élaborer plusieurs versions », explique Pascal Verwaerde, directeur de programme à la Banque de France.

Extrait de lemonde.fr/argent du 17.12.20

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