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B* Académie de Lille : le dispositif des personnes ressources en Lettres et en Maths en éducation prioritaire avec des suggestions d’interventions (oct. 2007)

octobre 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site du CAREP de Lille

Présentation du dispositif "personnes ressources"

Personnes ressources en Lettres

Personnes ressources en Mathématiques

1. Le cadre général de la mission
Le dispositif s’inscrit dans la politique de relance de l’éducation prioritaire, notamment par le développement de prises en charges adaptées des élèves afin de favoriser leur réussite scolaire et leur orientation.

2. Le champ d’action
La vocation de ce groupe de professeurs ressources est d’intervenir aussi bien dans les réseaux de « Réussite éducative » que dans les réseaux « Ambition Réussite ».

3. Composition du groupe
Ce groupe est constitué de dix enseignants de lettres et de mathématiques. Professeurs de collège et de lycée, ils sont à la fois formateurs et enseignants en REP. Ceux-ci sont pilotés et accompagnés par Madame Marlène GUILLOU, IA-IPR de lettres et Madame Domitile DUPONCHEL, IA-IPR de mathématiques, toutes deux chargées de mission du PPRE.

4. Les objectifs opérationnels

* Produire et mettre en œuvre des réponses de formation adaptées permettant notamment :
. la différenciation et l’individualisation des parcours pédagogiques des élèves ;

- La mise en œuvre du PPRE ;
. l’articulation entre le maintien des exigences et l’adaptation aux spécificités du terrain ;
· l’appropriation du socle commun de connaissances et de compétences.

* Aider les équipes pédagogiques à exploiter les résultats des évaluations nationales et les indicateurs du tableau de bord en lettres et en mathématiques.

* Aider les équipes à élaborer des projets pédagogiques dans un cadre expérimental :
· Au sein du collège ;

· Intercycles ;

· En lien avec le projet du réseau.

* Développer le site académique de l’éducation prioritaire pour :

· Diffuser des informations pratiques et institutionnelles ;

· Faire connaitre, valoriser des pratiques permettant la réussite scolaire.

5.Les modes d’action

*Intervention dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF 2006-2007) ;

* Intervention dans le cadre des Formations à Initiative Locales (FIL), certaines problématiques relèvent naturellement du traitement local, l’articulation PPRE/PRE par exemple ;

* Conseil auprès des établissements, aide collective et individuelle ;

* Visite conseil aux néo-certifiés et aux enseignants en difficulté à la demande des IA-IPR disciplinaires et IA-IPR relais.

6. Les moyens mobilisés

Les professeurs composant ce groupe « Action-Production » bénéficient d’une décharge de cours de deux à quatre heures par semaine. D’autre part, les actions de formation prévues au PAF aussi bien à destination des réseaux « Ambition réussite » que des réseaux de « Réussite Éducative » serviront de support au plan de charge et de rémunération si nécessaire de ces professeurs. De fait, les moyens financiers et horaires sont existants et disponibles.

Pour voir la présentation complète du dispositf, cliquer dans le menu à gauche sur Pédagogie/personnes ressources , puis sur les liens "Personnes ressources en Lettres (ou en Mathématiques) puis sur "Suggestions d’interventions" (accès réservé)

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