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Le 150ème numéro de « Diversité » aborde la communauté éducative

26 octobre 2007

Extrait de « L’Expresso » du 26.10.07 : La communauté éducative

 Revue "Diversité"

 La communauté éducative

"Dans la tradition anglo-saxonne, la notion de communauté est perçue, le plus souvent, de façon positive... En France le mot... provoque une méfiance et connote souvent le communautarisme. Notre tradition républicaine laïque... redoute alors une menace cotre l’universalisme". D’entrée de jeu, Marie Raynal, rédactrice en chef de VEI Diversité, ouvre ce numéro 150 en inscrivant la singularité française. Au modèle anglo-saxon d’école communautaire, voire parfois d’enseignement PAR la communauté, la France répond par le refus de la communauté. Est-ce viable ? "Les élèves ont besoin de sentir la cohésion des adultes autour d’eux, les adultes ont besoin de sentir qu’ils appartiennent à une institution qui les relie, les parents ont besoin de sentir que l’école complète leur rôle d’éducateur" note M. Raynal. La communauté niée est inéluctable.

Ce numéro est alors partagé en deux parties. La première interroge la notion de communauté dans la société française. On a parfois des surprises tel cet entretien où D. Schnapper défend l’idée du retour à deux systèmes éducatifs différents, au nom de l’efficacité scolaire et en contradiction avec les travaux des sciences de l’éducation (qui montrent au contraire l’efficacité de l’hétérogénéité et l’inefficacité des systèmes cloisonnés). Dans cette partie, à noter l’excellent article de William Gasparini sur les communautés sportives où se révèlent, en plus du sexisme, les tensions entre les logiques d’intégration "à la française" et les logiques communautaires.

La seconde partie (en deux chapitres) tourne autour des communautés éducatives avec des intervenants nombreux et prestigieux. Citons quelques articles seulement. Jean-Yves Langanay dissèque au scalpel (bien acéré) les conseils d’administration des établissements, lieu d’exercice de la communauté. Anne Barrère montre que la notion de communauté éducative oblige l’enseignant à se décentrer de l’identité disciplinaire et fait débat au moment où on redéfinit le métier enseignant. Les derniers articles jettent des ponts entre l’école française et des modèles étrangers. Par exemple, A. T. Brito-Ferreira et A.-M. Chartier analysent brillamment le quotidien d’une école d’Orléans et de Recife. On ne sera pas surpris de voir qu’au moment des repas ou des réunions, le collectif ne s’y construit pas de la même façon.

Un seul manque dans ce numéro, l’absence des nouvelles communautés enseignantes, nées sur Internet. Mais cette remarquable réflexion poursuivie sur la communauté éducative éclaire les enjeux de la transformation de l’Ecole.
VEI Diversité, n°150, Paris, CNDP, septembre 2007, 206 pages.

Le sommaire, avec quelques articles en ligne : cliquer sur l’image de la couverture

http://www2.cndp.fr/revueVEI/

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Rappelons que « VEI-Actualités » est toujours en ligne. Lire le numéro 331 d’octobre 2007

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