> POLITIQUE DE LA VILLE > SOUTIEN PERISCOLAIRE > Soutien scolaire privé > De Robien : Contre les officines privées, il faut plus de soutien scolaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

De Robien : Contre les officines privées, il faut plus de soutien scolaire gratuit, surtout en ZEP

1er février 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extraits de « VousNousIls », le 30.01.07 : Robien prône un soutien scolaire gratuit contre les "officines privées"

Le ministre de l’Education, Gilles de Robien, a déclaré mercredi à l’Assemblée nationale qu’il n’admettait pas que "l’Education nationale soit suppléée" dans sa mission de soutien scolaire "par des officines privées".

Rappelant qu’il va dès la rentrée prochaine (septembre 2007) "labelliser 40 lycées ambition réussite" (ex-ZEP), après l’avoir fait pour 249 collèges les plus en difficulté qui disposent désormais de plus de moyens, Gilles de Robien a annoncé la mise en place de "deux outils" pour aider les lycéens en difficulté.

"Le premier outil sera le soutien scolaire parce que", a-t-il précisé en se tournant vers les députés, "vous n’admettez que l’Education nationale soit suppléée dans cette mission par des officines privées".

"Oui, l’Education nationale doit faire plus de soutien scolaire dans les établissements, surtout en ZEP (zones d’éducation prioritaires). Pour cela je vais mobiliser les enseignants qui seront tous volontaires pour faire après la classe du soutien individualisé", a annoncé M. de Robien, en réponse à une question de Bernard Carayon (UMP, Tarn).

Le second outil sera "du soutien scolaire en ligne avec des professeurs volontaires qui vont harmoniser tout cela", a-t-il assuré. Le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et le Centre national d’enseignement à distance (Cned) vont créer "des contenus en ligne et gratuits pour tous les élèves qui auront besoin de soutien scolaire", le but étant de leur "donner envie" de poursuivre leurs études dans le supérieur, a-t-il précisé.

Répondre à cet article