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B* Labrod’ : un laboratoire de formation entre pairs et en co-intervention inspiré de Labomaths pour développer la production écrite et orale en CP / CE1 dédoublés à l’école REP Jasmin de Sainte-Livrade-sur-Lot (CNR)

5 novembre

LABOPROD’ : Produire à l’oral et à l’écrit en CP / CE1 dédoublés
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole primaire [REP] Jasmin Sainte-Livrade-sur-Lot
Circonscription d’inspection du 1er degré de Sainte-Livrade-sur-Lot
Adresse complète Rue des Ecoles

Nb élèves bénéficiaires du projet 119

Date de validation du projet 24/10/2023
Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Le ou les objectifs que notre plan d’action vise à atteindre :

Pour les élèves :
- Réduire les inégalités.
 Créer une dynamique de classe en partageant des activités communes.
 Connaître les attendus, les critères d’un écrit produit.
 Donner du sens à la production.
 Donner les clés, les moyens aux élèves d’y parvenir.
 Installer une démarche guidée.
 Améliorer l’écrit produit.

Pour l’équipe enseignante :
 Mettre en place une réflexion commune
 Enrichir les pratiques pédagogiques
 Faire évoluer les gestes professionnels

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Autre

Idées initiales
Etat des lieux :
Ecole élémentaire Jasmin de CP-CE1 classée en Réseau d’Education Prioritaire avec le dispositif ’’classes dédoublées’’.
Public concerné : 119 élèves : 57 CP et 62 CE1. 8 classes
déclinées en 4 CP et 4 CE1

Partenaires territoriaux : la municipalité, la médiathèque, la microfolie, les associations de parents d’élèves, la Plateforme de Réussite Educative.

La commune de Sainte Livrade sur Lot relève de la politique de la ville pour le renforcement de la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté.
Contexte socio-économique défavorisé : Familles issues de l’immigration, gens du voyage, familles en grande difficulté. Secteur rural

Etats des lieux des formations : Une partie de l’équipe a suivi le plan mathématiques Villani-Torossian et tous les professeurs ont suivi la formation en constellation dans le cadre du plan français. Ces plans ont favorisé l’envie d’un travail et de réflexivité entre pairs autour d’un collectif apprenant. Pour incarner la continuité pédagogique dans la pratique, les enseignants doivent pouvoir fréquenter des mêmes lieux et développer des temps et des objets communs de formation.

Engagement de tous les professeurs de l’école dans ce laboratoire de formation entre pairs. Dans l’équipe, une coordonnatrice a été désignée, il serait nécessaire qu’elle puisse suivre la formation avec les collègues du collège Paul Froment de Ste Livrade, intégrés dans le projet LAAC.

Constats des évaluations nationales CP et CE1 : les principales difficultés relevées en français sont la lecture à voix haute, la compréhension de phrases lues seuls et la production d’écrits.

Les axes du projet du Rep de Sainte Livrade :
Axe 1 : Mieux prendre en compte la difficulté scolaire pour garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux pour tous les élèves.
Axe 2 : promouvoir des pratiques éducatives et pédagogiques développant des compétences sociales, cognitives et émotionnelles
Axe 3 : Favoriser l’engagement des élèves dans des projets citoyens, sportifs, d’éducation artistique et culturelle et de développement durable.
Axe 4 : Favoriser les démarches de formation entre pairs répondant aux besoins concrets des personnels.
Notre projet s’inscrit pleinement dans les axes 1 et 4 du projet REP.

Constats pédagogiques : Produire des écrits au cycle 2 est une discipline complexe pour les élèves et chronophage pour les enseignants.
Les obstacles chez les élèves :
- linguistiques (encodage, problèmes orthographiques, phonologique, vocabulaire, formuler une phrase pour l’écrire...)
- cognitifs (mémorisation, mise en œuvre de stratégies…)
- affectifs (place de l’erreur, choix du destinataire, goût de l’écriture…)
- gestes graphomoteurs : copie + écriture/graphisme
- supports choisis (ardoises, lignes seyes, affiches…)

Les obstacles chez les enseignants :
 déclencher l’écriture
 choix du support
- gérer l’hétérogénéité des productions
- gérer les écritures successives ( plusieurs jets …)
- évaluer les écrits

Les idées d’évolution et de transformations à l’issue des concertations de l’équipe portent sur une organisation plus détaillée de cet enseignement § ( EDT, progressions…), un choix plus rigoureux des supports et un travail plus conséquent sur la didactique dans ce domaine.

La concertation du 5 juin avec les partenaires (parents d’élèves, municipalité, DDEN, RASED ) a conduit à des constats et des idées :
Comme dans les programmes, les partenaires s’accordent à dire que l’écrit est un fondamental de l’apprentissage.

Après discussion, nous avons conclu qu’il était important pour les élèves de préparer leur projet d’écrivain : pourquoi écrire ? A quoi ça sert ? Pour qui écrire ?
Comme nous pouvons déjà le faire avec le projet de lecteur au CP, il est important de construire le projet de scripteur.

S’il y a un cahier d’écrivain, les parents seront partie prenante pour le faire vivre (va et vient dans les familles, à la manière du cahier de vie à la maternelle). Des séances d’accompagnement des parents peuvent être prévues pour aider leur enfant à faire vivre ce cahier d’écrivain. Il pourra être envisagé d’ouvrir l’école aux parents, sur du temps scolaire ou hors temps scolaire.

La psychologue scolaire suggère d’utiliser l’art comme porte d’entrée à la production d’écrit car le langage peut être un frein au départ pour certains enfants.

Notre DDEN propose d’intervenir dans nos classes en tant que réserviste citoyen, à titre bénévole. Ses interventions pourraient porter sur la préparation (développement de capacités et échauffement ) des élèves en motricité fine. Cela permet d’aider les élèves à maîtriser les gestes et positions mises en œuvre pour écrire. Il est formé à une méthode utilisant les réflexes archaïques. Ces réflexes sont notamment travaillés par des psychomotriciens. Il est déjà intervenu dans plusieurs écoles et les exercices proposés ont montré leur efficacité.

Les parents d’élèves proposent de poursuivre ce projet sur plusieurs années et de l’étendre aux autres classes et écoles de la ville si nos résultats sont encourageants.

Plan d’action

Améliorer les productions des élèves de CP et CE1 : écrites, orale, ...

Notre plan d’action, c’est :
Créer un laboratoire d’analyse des pratiques entre pairs. Notre projet est fortement inspiré du dispositif Labomaths. Nous avons utilisé le vadémécum sur ce dispositif pour élaborer et convaincre les collègues au niveau de l’architecture de notre labo’prod. Il constitue un lieu d’enrichissement professionnel pour les personnels impliqués.
Il visera à intégrer la production d’écrit dans les emplois du temps, et établir une progression au sein des deux niveaux de notre école.
Les professeurs engagés gagneront quant au contenu de leur enseignement : des cours construits en commun enrichis de co-observations et nourris par une réflexion collective.
Le laboratoire (re)donne confiance à l’enseignant grâce aux échanges et à la didactique des contenus enseignés.
Des pratiques professionnelles enrichies, des gestes pédagogiques renforcés et une gestion de classe plus assurée.
Les actions menées pourront être partagées lors des conseils inter-cycles et école-collège. A terme un lien se fera avec les collègues de CE2 car, particularité de notre ville, ils se situent dans une autre école.

Participation de la municipalité en termes financiers et aménagement des espaces (salle dédiée au LABO ). Les devis ayant été établis en juin, la municipalité s’engage à financer les éventuels surcoûts liés à l’inflation. S’il est validé, le projet sera inscrit dans la politique de la ville : quartier 2030 - Egalité de chances.

Priorités :
 A partir d’observations, réfléchir sur des problématiques disciplinaires et didactiques communes et partager au sein d’un laboratoire les mêmes objets de travail.
 Créer un espace ressource pour le laboratoire (salle dédiée prêtée par la municipalité ) : stockage de matériel déplaçable dans les classes, livres ressources, fichiers, …
 Créer un espace de ressources numériques : tribu
 Rendre l’oral et l’écrit abordables par tous les élèves.
 Faire prendre conscience aux élèves qu’écrire c’est aussi , réfléchir, se relire, corriger , modifier, enrichir.
 Alterner les écrits courts pour l’entraînement et les écrits longs pour donner du sens.
 Améliorer la fluidité d’écriture des élèves.

Calendrier :

Période 1  : Stage REP le vendredi 13 octobre avec D Touya CPC : apports didactiques généraux sur la production d’écrit

Période 2 : Préparation des observations croisées sur le choix du type d’écrit.
Définir des critères de réussites d’une production d’écrit (en fonction du niveau de classe) sur lesquels vont se baser les observations.
Elaboration d’une grille d’observation
Observations croisées : sur 2 journées avec deux remplaçants par jour
Jour1 : Matin avant la récréation CPA et CPB observent CPC
Matin après la récréation CPA et CPB observent CPD
AM avant la récréation CPC et CPD observent CPA
AM après la récréation CPC et CPD observent CPB

Jour 2 : Matin avant la récréation CE1A et CE1B observent CE1C
Matin après la récréation CE1A et CE1B observent CE1D
AM avant la récréation CE1C et CE1D observent CE1A
AM après la récréation CE1C et CE1D observent CE1B

Etat des lieux et analyses des pratiques à partir des observations croisées.
Accueil des parents volontaires pour les accompagner dans la démarche de scripteur de leur enfant. Aide particulière aux parents non lecteurs et non scripteurs

Période 3 : Intervention d’un formateur pour un apport didactique : 3 heures
Apports théoriques sur la démarche en production d’écrit au CP- CE1
Les étapes d’apprentissage et les étayages possibles en fonction du niveau des élèves

Intervention d’une orthophoniste : 2 heures sur la connaissance du système phonologique français, dissociation code phonologique/code alphabétique,
méthode d’encodage de l’orthographe d’usage

En équipe, définir une problématique, en fonction des difficultés des élèves, en tenant compte des apports théoriques pour faire évoluer les pratiques actuelles
et en testant de nouveaux gestes professionnels.
Pour cela, nous devrons réfléchir à des séances communes menées en co-intervention.

Retravailler la grille d’observation

Période 4 :
Observations croisées et / ou co-intervention : sur 2 journées avec deux remplaçants par jour
Jour1 : Matin avant la récréation CPA et CPB observent CPC
Matin après la récréation CPA et CPB observent CPD
AM avant la récréation CPC et CPD observent CPA
AM après la récréation CPC et CPD observent CPB

Jour 2 : Matin avant la récréation CE1A et CE1B observent CE1C
Matin après la récréation CE1A et CE1B observent CE1D
AM avant la récréation CE1C et CE1D observent CE1A
AM après la récréationCE1C et CE1D observent CE1B

Analyses des pratiques à partir des observations croisées.

Période 5

Bilan des actions du laboratoire.
3 heures : Intervention d’un formateur pour la présentation du bilan et demander de conseils experts pour les perspectives d’actions l’année suivante.

Définitions de nouveaux objectifs pour la rentrée suivante.

Ce calendrier ( voir pièce jointe ) rend compte des 25 heures supplémentaires en dehors des 108 heures statutaires.

Année 2 : ancrage de l’expérimentation et généralisation des techniques et des gestes professionnels au sein de toute l’équipe.
Ouverture du projet sur le langage oral ou prolongement en production d’écrit.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 24.10.23 (date de validation)

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