> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Compét. (CPS : Autonomie, Bien-être) et Neurosciences > B* Vivre et exprimer ses émotions avec une intervenante danse à l’école (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Vivre et exprimer ses émotions avec une intervenante danse à l’école REP Gustave Courbet de Gentilly (CNR)

8 octobre

Vivre et exprimer ses émotions pour une meilleure communication
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole élémentaire [REP] Gustave Courbet Gentilly
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Arcueil
Adresse complète 8 rue du Président Allende
Académie Créteil
Nb élèves bénéficiaires du projet 156

Date de validation du projet 29/06/2023
Date de début du projet 3 avril 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Nous avons l’ambition de fédérer l’ensemble des élèves ainsi que leurs parents autour de ce projet.
La cohésion entre élèves s’en trouvera enrichie, les conflits moins nombreux et le dialogue apaisé favorisé. Les élèves arriveront à verbaliser ce qu’ils ressentent en prenant le temps de s’écouter et se comprendre.
Nous espérons un enrichissement significatif du lexique que ce soit dans le langage oral ou dans la production d’écrit, ainsi que l’ouverture à d’autres cultures et pratiques artistiques.
Nous aimerions que tous les élèves, en particulier les plus grands, dépassent leur réticence à s’exposer aux regards des autres et que par le biais de la danse et du théâtre, filles et garçons s’expriment sans distinction de genre ni appréhension.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Activité physique et sportive

Idées initiales

Nous avons analysé :
1) les résultats de nos élèves aux différentes évaluations nationales
2) l’avancée de notre projet d’école
3) les réponses des élèves à la question Comment être heureux à l’école ?

4) l’origine des conflits entre élèves ( nous avons constaté une difficulté, notamment chez les plus grands, à exprimer leurs émotions autrement que par des propos et comportements inadaptés). Cela semble prendre sa source dans une pauvreté lexicale et une difficulté à nommer ce qu’ils ressentent.
Ainsi a émergé l’idée d’un projet pluridisciplinaire dans les domaines suivants :
 français
 éducation physique et sportive
 enseignements artistiques

Plan d’action

Notre projet a pour thème les émotions et leur expression avec une intervenante en danse, Marie-France Bonnard.
Il se déclinera sous la forme de deux semaines immersives,en 2024, l’une dédiée aux élèves de CP et de CE1 et l’autre aux élèves de CE2, CM1 et CM2.

Voici le déroulement d’une journée type :
 découverte d’une émotion différente chaque jour, au travers de son lexique ( à construire et à enrichir selon les niveaux de classe) et d’une oeuvre littéraire
 poursuite de cette découverte par l’analyse d’oeuvres visuelles et l’écoute musicale
 un atelier de danse
-production d’écrit ( poésie, compte-rendu d’atelier, analyse d’une oeuvre artistique, récit, invitation pour le spectacle...)
 réalisation d’une oeuvre visuelle individuelle et/ou collective, chant
À l’issue de chacune de ces deux semaines, une restitution sous forme d’un spectacle de danse et d’une exposition des travaux des élèves sera proposée aux parents.
Dans le prolongement de ce travail, les élèves pourront créer et jouer des saynètes mettant en scène une ou plusieurs émotions.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR - Intervenant extérieur - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.04.24

Répondre à cet article