Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
De nouveaux espaces pour développer de nouvelles compétences psychosociales
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Coordinateur de projet NEFE pour l’EPLE
Collège [REP] Pablo Picasso Vallauris
Circonscription d’inspection du 1er degré de Valbonne
Adresse complète Avenue de l’hôpital
Académie Nice
Nb élèves bénéficiaires du projet 860
Date de validation du projet 02/04/2024
Date de début du projet 1 janvier 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Au niveau fonctionnel notre plan d’action vise à obtenir une meilleure répartition numérique des élèves sur le bâti. Il vise également à optimiser l’utilisation des espaces entre temps scolaire de classe et temps périscolaire
Au niveau pédagogique, il vise à repenser les espaces pour initier ou entretenir de nouvelles approches pédagogiques ; il vise à créer ou entretenir de nouveaux habitus au niveau de nos élèves vertueux pour leur parcours de formation. Tout particulièrement en éducation prioritaire, tous les acteurs de la consultation convergent dans le constat que pour nombre d’élève travailler autrement ne relève pas que d’une alternative ou d’un choix mais bien d’une nécessité dans la mesure où le sens des apprentissages est une notion qui se construit surtout dans la mise en projet.
Au niveau climat scolaire, bien être et CPS il vise à travailler la quasi totalité des compétences du référentiel Santé public France 2022 alternativement sur ces différents lieux et agir concrètement sur les constats les plus alarmants rendus par l’enquête de climat scolaire 2023
Les critères de réussite à court, moyen et long terme du projet sont définis dans le document joint : Synthèse processus NEFE.pdf
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Le Clg Picasso est un établissement classé REP, situé en zone urbaine qui scolarise 850 élèves répartis en 36 divisions + 4 SEGPA + 2 ULIS 1 UPE2A. 57 % des élèves sont issus de CSP défavorisées, 30% CSP moyennes, 6% de CSP favorisées et 7% de CSP très favorisées. Taux d’élèves boursiers 33% et IPS en baisse depuis 2020 (87,2% —> 83,7%)
La consultation des différents acteurs appuyée par la restitution d’une enquête de climat scolaire en mai 2023 nous a conduit d’une part à mettre en surbrillance une volonté convergente Enseignant/élèves/parents pour travailler ponctuellement autrement (renouveler la forme pédagogique) et d’autre part à identifier des lieux de l’établissement sous exploités propices à être réaménagés de façon à accueillir ces nouvelles formes pédagogiques. L’idée étant de relier chacun de ces lieux au développement d’une ou plusieurs compétences psychosociales (CPS) en plus des compétences scolaires et disciplinaires.
Les équipes, les élèves et les familles ont été concertées sur des temps différents afin de réfléchir à l’aménagement ou le ré-aménagement des certains espaces mal ou non-utilisés. Une visite entière du collège a été faite afin de déterminer les espaces à améliorer en priorité. Il a été décidé d’axer cette réflexion sur le Bien-être afin de l’intégrer pleinement dans notre projet d’établissement ((Axe 1 : Mieux accueillir pour garantir un climat scolaire serein et favoriser les apprentissages)
Les espaces identifiés sont :
– Le hall d’entrée et la salle polyvalente
– L’amphithéâtre et la cour de récréation
– Le patio
– Certains espaces de classe
(Voir document joint : Synthèse processus NEFE.pdf)
Plan d’action
En nous appuyant sur le tableau de santé public France 2022, nous souhaitons
– Repenser notre espace d’accueil (froid et austère) et notre salle polyvalente (formelle et sombre) attenante pour évoluer vers un espace d’accueil qui soit aussi un lieu de vie musical et artistique pour les élèves et une salle polyvalente qui devienne un Lab110 propice à y faire classe en mouvement, mais aussi inciter à repenser la forme de certaines instances comme nos conseils de classes. Autrement dit proposer une autre forme pour obtenir un autre fond ! Il s’agira sur cet espace de travailler les compétences sociales 1-Communiquer de façon constructive (capacité d’écoute empathique, communication efficace) 2-Développer des relations constructives (développer des liens sociaux, développer des attitudes er des comportements prosociaux)
– Aménager notre amphithéâtre minéral avec une loge et des caillebotis en bois pour le rendre exploitable en intervention pédagogique. L’inscrire pleinement comme un outil au service de notre nouveau parcours d’oralité entité sous-jacente de notre parcours avenir. Il s’agira de travailler les compétences émotionnelles : avoir conscience de ses émotions et de son stress, les réguler et le gérer
– Aménager sur la partie Ouest de la cour de récréation une classe mobile/classe dehors dont l’usage serait double (pédagogique sur les temps d’enseignement et mobilier de confort pour les temps de récréation). Une table de tennis de table servirait de bureau enseignant et 3 îlots et des assises mobiles permettraient d’accueillir une classe ou une permanence. Il s’agira dans cet espace de travailler sur les compétences cognitives notamment 1- Prendre des décisions constructives (capacité à faire des choix responsables, capacité à résoudre des problèmes de façon créative)
– Aménager le patio en zone calme, zone relaxante, zone de lecture autonome avec une armoire de livres en libre service et des galettes d’assise. Il s’agira de développer des compétences cognitives comme 1- Avoir conscience de soi (capacité d’attention à soi) et des compétences émotionnelles comme 2- Réguler ses émotions ou 3- gérer son Stress (réguler son stress au quotidien)
– Convertir 2 classes au premier étage, 2 classes au second étage, 1 classe de SEGPA et 1 classe d’ULIS en classe mobile ; Il y a une demande forte sur l’établissement par tous les acteurs de la consultation qui sera accompagné d’une stratégie de formation spécifique pluriannuelle. En plus d’une approche pédagogique différente autour des compétences disciplinaires et transversales il s’agira tout particulièrement de développer les Compétence psycho cognitives 1- Prendre des décisions constructives (capacité à faire des choix responsables, capacité à résoudre des problèmes de façon créative) et sociales 1- Communiquer de façon constructive (communication efficace) 2- développer des relations constructives (développer des liens sociaux, développer des attitudes et des comportements prosociaux.
(Voir document joint : Synthèse processus NEFE.pdf)
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - Personnel EN -