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B* En partenariat avec l’agglomération et le théâtre de la ville, projet choral, théâtral et musical à l’école REP+ Prévert de Villefranche-sur-Saône (CNR)

5 juillet

Bellerochant scène
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole primaire [REP+] Jacques Prévert Villefranche sur Saône

Circonscription d’inspection du 1er degré de Villefranche sur Saône
Adresse complète 955 rue Pierre Montet
Académie Lyon

Nb élèves bénéficiaires du projet 160

Date de validation du projet 08/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Le tableau de bord en annexe détaille les impacts attendus :
 sur les élèves
 sur les pratiques professionnelles
 sur l’établissement
 sur les familles

Pour chaque domaine, ce tableau présente :
 les objectifs visés
 les critères d’évaluations
 les indicateurs retenus

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Autre

Idées initiales

Contexte -diagnostic  :

 L’école est implantée dans le quartier de Belleroche , en REP+, QPV.
Il existe un rapport identitaire des habitants de Belleroche à leur quartier. L’école reste identifiée comme lieu ressource au-delà de ses missions premières. Elle est le rare lien entre les habitants et la vie de la Cité. Les parents d’élèves expriment leur crainte de sortir de leur quartier ainsi que leur méconnaissance des infrastructures et services urbains. Il est noté une absence totale de mixité sociale et religieuse. L’équipe constate une pratique religieuse de plus en plus dogmatique voire rigoriste. Les pratiques artistiques semblent n’avoir que très peu de place dans le cadre familial.
La rénovation du quartier de Belleroche dans le cadre de l’ANRU a débuté et se poursuivra jusqu’en 2028 avec la création de deux groupes scolaires à la place des trois existants. La mixité sociale devrait augmentée . Il s’agira donc de fédérer l’ensemble des habitants et des intervenants du quartier dans le cadre d’une relation de confiance. Il s’agira aussi de rendre l’école attractive auprès des nouveaux habitants.

 Les résultats aux évaluations font apparaitre des difficultés en maitrise de la langue orale dès 2 ans et qui perdurent. Cette difficulté dans la maitrise de la langue orale tant sur le plan syntaxique que pour le vocabulaire freine l’accès à la compréhension en lecture.

 Une pratique de chorale est installée en cycle 1 depuis plusieurs années. . Dès 2018, les enseignants de cycle 2 et 3 ont répondu aux appels à projet d’action musicale (Demande de partenariat avec le conservatoire de Villefranche pour une pratique musicale avec un musicien intervenant) sans qu’une continuité et une cohésion s’installent. L’équipe a la volonté de mettre en place une continuité et une cohérence autour de ses pratiques .

 Proposer aux enfants de s’inscrire dans des projets artistiques ambitieux apparait comme une réponse susceptible d’exercer un véritable effet levier face aux problématiques rencontrées.

Durant l’année 2020/2021, le projet CHORALE INTERGALACTIQUE (dans le cadre du PLEAC et en partenariat avec le CTMRTA) a permis aux 3 classes de CM1/CM2 de l’école de réaliser un enregistrement discographique de chansons et dans cette optique, un volume accru d’enseignement en technique vocale leur a été proposé. En complément, une approche de la pratique théâtrale a permis aux 3 classes d’aborder la dimension textuelle et l’expression orale, de tisser des liens entre les chansons pour leur donner du sens et aboutissant à une présentation publique à l’auditorium.
La remarquable adhésion des enfants et les progrès des élèves ont validé les hypothèses formulées.
Depuis la rentrée 2021, un partenariat avec de l’agglomération Villefranche Beaujolais , cadré par une convention, permet à une classe de cm1–cm2 de bénéficier d’ un enseignement renforcé en technique vocale, pratique théâtrale et formation musicale autour d’un projet annuel qui se finalise au théâtre de Villefranche. Ce dispositif bénéficie de l’accompagnement de la CARDIE.

 Les deux collèges de secteur permettent de poursuivre la pratique chorale ou théâtrale. Un projet de classe à dominante artistique renforcée est en cours de réalisation au niveau du collège de secteur Utrillo.

Plan d’action

• Pour une classe de CM1 et CM2 constituée d’enfants ayant choisi de suivre pendant 2 ans un enseignement artistique renforcé, proposer un parcours dont les contours sont envisagés comme suit :
 Toutes les activités se déroulent sur l’école dans 2 salles dédiées.
 4h à 4h45 hebdomadaire par semaine d’enseignement artistique, par des professeurs du conservatoire, dont 1h15 de théâtre de façon annualisée et 1h de technique vocale en périscolaire de 16h30 à 17h30, afin de réduire le moins possible le temps consacré aux apprentissages scolaires
 Une œuvre musicale et théâtrale constituant le cœur du projet et permettant d’articuler les enseignements artistiques et scolaires (français, histoire/géographie…)
 Une présentation publique dans des conditions professionnelles de spectacle permettant la valorisation du travail des enfants auprès des familles mais surtout d’un plus large public caladois.
 Cette classe est proposée à titre gratuit pour les familles
 Critères de constitution de la classe de cm1/cm2 à dominante artistique renforcée :
◦ L’appétence de l’enfant pour les activités artistiques
◦ Le levier que pourrait constituer une telle classe pour les apprentissages scolaires, y compris s’agissant d’enfants en difficulté , en situation de handicap ou ex UPE2A

• Du CP au CE2 pour tous les enfants, construire un terreau de compétences artistiques (écoute, voix, rythme, expressivité, aisance corporelle et maitrise de l’espace…) permettant à chacun de pouvoir choisir de s’inscrire dans une classe de cycle 3 à enseignement artistique renforcé. Il s’agit aussi d’instaurer une continuité avec la pratique de cycle 1 et de maintenir une cohésion sur l’ensemble de l’école. Cela se ferait dans le cadre des programmes officiels.

• Un projet pédagogique global concerté entre l’enseignement général et l’enseignement artistique spécialisé sera établi annuellement par les équipes enseignantes de l’école Jacques Prévert et du conservatoire. Il sera intégré au volet artistique et culturel du Projet d’Ecole.

◦ Rendre transposable aux autres classes le principe de projet artistique annuel vocal pour développer les compétences de la maitrise de la langue et les compétences psychosociales sans le partenariat avec le conservatoire ( L’équipe enseignante, dans le cadre du projet d’école, a demandé une formation d’équipe sur la mise en voix )

• Programmation au niveau de l’école de projets artistiques à dominante vocale
Chaque année , sur une thématique différente mais en lien avec l’EMC ou l’EDD, les enseignants de chaque niveaux mettent en œuvre un projet artistique à dominante vocale, en partenariat avec un acteur du territoire, en suivant les invariants suivants :
 cp mise en voix d’un récit
 ce1 créer une histoire à partir de thèmes de chansons
-Ce2 créer des scénettes qui introduisent des chansons et rentrer dans une pratique théâtrale avérée

• Créer un partenariat pérenne avec une compagnie de théâtre pour les classes de ce2 : la demande de financement s’inscrit dans ce cadre. Le partenaire a été trouvé . Le projet précis pour l’année 2023-2024 a été écrit et est en annexe . La cité éducative vient d’accepter d’en financer 30 % pour l’année prochaine seulement.

Assurer une communication adaptée pour sensibiliser les familles et les faire adhérer à ce dispositif ( demande de financement pour la réalisation d’un court reportage et d’un teaser ) mais aussi pour maintenir l’engagement des élus à soutenir le projet

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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