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Développer l’autonomie de l’enfant
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole maternelle [REP] René Rucklin Belfort
Nb élèves bénéficiaires du projet 33
Date de validation du projet 29/11/2023
Date de début du projet 10 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
– Développer l’autonomie des élèves par rapport à ses apprentissages
– Mettre en valeur les réussites de l’élève pour une meilleure estime de soi
– Communiquer de façon explicite avec les parents sur les résultats scolaires (dossier de réussite, plan de travail personnalisé) par le biais de l’application
– Réajuster les pratiques de la classe en fonction des besoins des élèves
– A la rentrée 2024-2025, pouvoir mesurer l’impact de ce fonctionnement sur les évaluations nationales en CP.
– Et en fin d’année, mesurer l’effet du projet en questionnant les parents sur l’observation d’une plus value en matière d’autonomie à la maison.
– En fonction des répercussions observées sur le développement cognitif, moteur et langagier des élèves, inscrire ce projet dans les axes prioritaires du projet d’école, le généraliser à l’ensemble des niveaux de la maternelle et faire rayonner cette pratique au sein du périscolaire en mutualisant les outils.
– Mesurer la plus value de l’usage des tablettes.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;Lien école-famille ;Autre Ecole inclusive
Idées initiales
On a observé que la manipulation, pourtant fondamentale chez les enfants les plus jeunes, n’était pas développée au sein des familles et ce manque se traduisait à l’école maternelle par des lacunes au niveau de la dextérité, mais également de l’audace, de la prise de décision ou de l’anticipation des enfants face à une activité.
– On s’est interrogé sur la validation des acquis des élèves et leur communication en concertation avec les familles.
– On souhaite échanger sur les pratiques avec des enseignants, pratiquant le libre choix des activités en autonomie et mettant en place un dispositif visant l’autonomie de l’enfant par rapport à ses apprentissages par le biais des tablettes ipad.
– On souhaite impliquer les parents dans le suivi des élèves, développer un outil d’information et de communication visuel qui s’adresse aux familles et notamment aux familles allophones afin que chacun puisse prendre conscience des progrès réalisés au sein de l’école. Et permettre aux parents de mieux comprendre les activités mises en place pour mieux accompagner la scolarité de leur enfant et reproduire certaines manipulations à la maison.
– Il a été demandé une aide à la mairie qui ne finance pas l’achat de tablettes car l’attribution de matériel numérique ne concerne que l’élémentaire à ce jour.
Plan d’action ?
– Suite à un questionnement sur ses pratiques pédagogiques, une enseignante s’est documentée sur une pratique pédagogique mettant en avant une individualisation des apprentissages. Elle a réalisé que certains élèves étaient capables de développer plus de facultés et de progresser plus rapidement et chacun à son rythme. Elle s’est inspirée d’une expérience de classe autonome réalisée sur l’école de Gennevilliers. En 2015, elle a ainsi fait des recherches documentées, équipé sa classe de matériels spécifiques et réaménagé celle-ci en différentes aires. Et depuis, ce projet a pris forme, les élèves restent 2 ans dans la même classe en petite et moyenne section ? En 2023, une enseignante de l’école a rejoint le projet, il existe maintenant une classe multi niveaux de 33 élèves sur 3 niveaux.
Les élèves deviennent plus autonomes, entrent plus facilement dans les apprentissages et sont coopératifs.
Les élèves passés par ce fonctionnement, arrivaient en grande section avec une plus grande capacité d’adaptation, de réflexion, de prise de décision et de respect des autres.
– Donner le goût d’apprendre à travers des ateliers de manipulation, stimuler les capacités de chacun et l’enthousiasme d’apprendre à travers ces ateliers de manipulation afin de développer la concentration, la mémoire de travail et la flexibilité cognitive en utilisant du matériel réel pour certains domaines (par exemple pichet en verre, tasse porcelaine..)
– Achat de matériel informatique numérique : ipad apple . Ce matériel précis adapté à cette pratique par le biais d’une application je valide permettant de réaliser le carnet de suivi des apprentissages des élèves (suivre la progression des élèves et valider les acquis).
– Préparation et installation sur la tablette des données nécessaires au fonctionnement de l’application : nom des élèves, les différents types d’activité, les différents domaines. L’acquisition de tablettes permettrait l’aboutissement de l’autonomie de l’enfant puisque les élèves pourraient prendre eux mêmes leur travail en photo. Ces photos permettraient aux parents de suivre l’évolution du travail de leur enfant, au delà de la barrière de la langue.
– Un prolongement de ces activités pratiques est proposé aux parents à la maison.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Personnel EN