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Colore ton monde 5ème
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principal
Collège [REP] Fréderic Chopin Melun
Nb élèves bénéficiaires du projet 75
Date de validation du projet 04/06/2023
Date de début du projet Invalid date
Descriptif du projet
Objectifs
Permettre aux élèves de 5ème de donner du sens à leurs apprentissages en SVT et en Arts Plastiques :
– un projet réalisé en lien avec le système respiratoire vu en SVT et le travail autour du motif de la répétition, de la couleur et de la forme en arts plastiques mais également de la place de la nature et de sa protection dans l’art.
? Expérimentation et réalisation dans la cour de récréation d’appareil respiratoire grâce à des fleurs/feuilles séchées et prendre conscience de la place indispensable de la nature dans l’art et dans le fonctionnement du corps humain.
Pour clôturer ce projet, un atelier avec l’association colore ton monde qui propose pour chaque classe de 5e, un atelier autour de la teinture naturelle et de la création de motifs par pliages, l’expérimentation de la teinture et du motif dit Shibori à partir de plantes grand teint (cochenille, réséda, garance, châtaignier, bois de campêche).
En SVT seront abordées au préalable d’un point de vue évolutif la place et l’intérêt des pigments utilisés pour les êtres vivants qui les fabriquent
Points de programme travaillés en Arts plastiques
? La représentation ; images ; réalité et fiction
? La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre (la transformation de la matière, les qualités physiques des matériaux et la matérialité et la qualité de la couleur (les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée ; les relations entre quantité et qualité de la couleur)).
? La relation du corps à la production artistique.
? La présentation matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre.
Notions travaillées
Forme, couleurs, répétition, motifs, espace
Compétences travaillées
– Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
– Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
– Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
– S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
Points de programme travaillés en SVT
? production de matière organique au niveau des cellules chlorophylliennes des feuilles à l’utilisation de lumière et de matière minérale (photosynthèse)
? Relier certaines modalités de la reproduction sexuée (reproduction des plantes à fleurs) aux pressions exercées par les milieux.
? Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution.
Notions travaillées
Évolution, pigments chlorophylliens, plantes à fleur
Compétences travaillées
– suivre un protocole expérimental
L’accompagnement des parcours et l’orientation Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique
Idées initiales
Le collège Frédéric Chopin est évalué en 2022-23, le travail d’auto-évaluation a permis l’émergence de nouveaux axes de travail et de nouvelles dynamiques qui ont été déclinées dans un nouveau
projet d’établissement qui sera présenté en juin pour vote au CA.
Les 4 nouveaux axes de travail sont les suivants :
AXE 1 : DONNER DU SENS A LA SCOLARITE DE CHACUN
AXE 2 : CONTRIBUER A DEVELOPPER UN CLIMAT SCOLAIRE PROPICE A L’EPANOUISSEMENT DE CHACUN
AXE 3 : CREER UNE ALLIANCE EDUCATIVE AVEC LES PARENTS AUTOUR D’UN PROJET PARTAGE
AXE 4 : DEVELOPPER L’IDEE DE MOBILITE POUR NOS ELEVES, S’OUVRIR AU MONDE, OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES
Pour Donner du sens à la scolarité des élèves, une méthode a été retenue : la pédagogie de projet. Les enseignants souhaitent mettre les élèves en projet, leur permettre de mettre en pratique leurs apprentissages tout en développant des compétences psychosociales et en apprenant à coopérer.
L’objectif du collège Frédéric Chopin est de permettre l’existence d’un projet interdisciplinaire par classe pour toutes les classes de la 6ème à la 4ème. Chaque classe ayant un projet différent, cela permet aussi aux élèves de renforcer le sentiment d’appartenance à sa classe qui a une identité particulière en lien avec le projet annuel.
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Plan d’action
Permettre aux élèves de 5ème de donner du sens à leurs apprentissages en SVT et en Arts Plastiques :
– un projet réalisé en lien avec le système respiratoire vu en SVT et le travail autour
du motif de la répétition, de la couleur et de la forme en arts plastiques mais également de la place de la nature et de sa protection dans l’art.
? Expérimentation et réalisation dans la cour de récréation d’appareil respiratoire grâce à des fleurs/feuilles séchées et prendre conscience de la place indispensable de la nature dans l’art et dans le fonctionnement du corps humain.
Pour clôturer ce projet, un atelier avec l’association colore ton monde qui propose pour chaque classe de 5e, un atelier autour de la teinture naturelle et de la création de motifs par pliages, l’expérimentation de la teinture et du motif dit Shibori à partir de plantes grand teint (cochenille, réséda, garance, châtaignier, bois de campêche).
En SVT seront abordées au préalable d’un point de vue évolutif la place et l’intérêt des pigments utilisés pour les êtres vivants qui les fabriquent
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Intervenant extérieur
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 04/06/2023(date de validation)