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B* La pratique musicale dans des écoles maternelles et élémentaires et au collège REP du quartier de Griffeuille-Mouleyrès à Arles (CNR)

16 mai

Les Voix de la Fraternité : Ensemble de pratique musicale des établissements scolaires du quartier de Griffeuille-Mouleyrès
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Nom de l’école ou de l’établissement Ecole élémentaire Jules Vallès, Arles

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0130309R école primaire [REP] Mouleyres 0131610E collège [REP] Van Gogh
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 380

Date de validation du projet 13/11/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs 1. S’impliquer dans un projet collectif sur l’Ecole et le quartier : travailler sur l’image du quartier ; démocratiser l’accès à la culture dans un quartier REP, apporter une touche d’harmonie et de fraternité au quartier Griffeuille.

Critères :
 Assiduité des élèves aux différentes activités
 Nombre de représentations dans le quartier
 Baisse du nombre d’incivilités ou d’actes de violence dans les établissements et le quartier
 Participation des parents aux différentes représentations.

2.Développer ses connaissances culturelles en s’ouvrant sur le monde.

Critères :
 Nombre de sorties culturelles.
 Nombre d’élèves volontaires aux entrainements hors temps scolaire.
 Attention portée aux instruments (réparations)
 Progression de la qualité d’interprétation par travail personnel.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention
et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Autre

Idées initiales
Le quartier GRIFFEUILLE qui relève des quartiers "Politique de la ville" a été impacté en juin 2022 par des phénomènes de violences liés au trafic de stupéfiants. (Cf. article de presse joint en annexe 1).
Suite au décès d’un adolescent dont le jeune frère est scolarisé à l’école Jules Vallès, il nous a semblé opportun de resserrer les liens dans le quartier, de la maternelle à la fin du collège autour de la musique qui permet l’expression des émotions et le partage entre toutes les générations dans un souci de mixité sociale.
C’est un support cohérent à la politique de la Ville sur les quartiers en réseau éducatif prioritaire.
Dans une ville au riche patrimoine culturel c’est une ouverture pour les jeunes sur des métiers artistiques.

La pratique orchestrale fonctionne dans nos deux écoles depuis 5 ans grâce au concours du Conservatoire du Pays d’Arles, de mécènes privés : Fondation Cléris, Choeur à l’Ouvrage et l’association Orchestre à l’Ecole.
Au collège, une classe orchestre s’est ouverte à la rentrée 2022 en 6ème, puis en 2023, en 5ème pour assurer la continuité entre les deux écoles et le collège de secteur. L’ACCM (Agglomération de communes : Camargue Crau Montagnette) et le Conseil Départemental 13 apportent au collège une subvention.

Ce partenariat a permis aux élèves de CE2, de CM1 et de CM2 d’assister à des représentations à l’Opéra National d’Avignon sur le temps scolaire à rencontrer et à travailler avec des musiciens.
Les élèves et leurs parents ont été conviés à assister à des représentations en soirée ce qui a permis d’établir un lien de qualité avec les parents.

Cette année, les 60 élèves du niveau CM1 des deux écoles ont une heure par semaine de travail avec un professeur de musique DUMISTE du conservatoire avec comme axe principal la découverte de la musique et de ses codes ; le travail sur la voix par le chant, la découverte des instruments de l’orchestre
Les 60 élèves du niveau CM2 ont chaque semaine une heure de pratique instrumentale avec le professeur dédié qui adapte les partitions aux capacités des élèves et permet ainsi l’inclusion des élèves du dispositif ULIS de l’école Jules Vallès et une heure de pratique orchestrale soit sous la forme de 3 orchestres d’une vingtaine de musiciens soit en 2 orchestres l’un à cordes, l’autre à vent, soit en tutti.

C’est grâce à leur participation au dispositif orchestre en 2021/2022 qu’une dizaine d’élèves de CM2 se sont sentis légitimes pour choisir l’option Orchestre mise en place dans le collège REP du secteur Vincent Van Gogh en 2022/2023 pour la continuité du cycle.
L’ouverture de ces classes au collège et le coût du dispositif ont eu pour effet une répartition différente. Cela a conduit à une pratique instrumentale et orchestrale réservée aux élèves de CM2 pour cette année scolaire.

Nos élèves de cycle 3 s’impliquent sur le temps scolaire dans le projet mais pour beaucoup d’entre eux le travail à effectuer à la maison n’est pas optimal :
par manque d’espace dans la cellule familiale,
par une méconnaissance de certains parents de l’intérêt de cette pratique pour favoriser les autres apprentissages par éloignement culturel.

Au niveau des locaux de l’école Jules Vallès, cette pratique instrumentale nécessite l’adhésion de toute l’équipe pédagogique car elle mobilise de nombreux espaces pour la pratique en pupitres et pour les répétitions orchestrales.

Pour le collège, chaque classe concernée bénéficie de deux heures d’enseignement instrumental encadrées par les professeurs de l’Education Nationale et les professeurs du Conservatoire du Pays d’Arles auxquelles s’ajoutent une heure d’éducation musicale et une heure de chorale. Les collégiens bénéficient déjà de sorties à l’opéra d’Avignon. Ils se sont produits en public à plusieurs reprises. (Cf. article de presse joint en annexe 2).

Lors des réunions du comité de pilotage entre nos trois établissements et les différents partenaires publics et privés nous avons exprimé la volonté de développer et pérenniser ces pratiques musicales et instrumentales, et pour cela nous avons besoin d’un soutien financier.

Plan d’action
Avec le soutien financier du Fonds d’Aide à l’Innovation, nous souhaitons :
 Mettre en place la pratique instrumentale pour tous les élèves du CM1 à la 3e de nos trois établissements situés en réseau d’éducation prioritaire.
 Favoriser le sentiment de légitimité des élèves dans le choix de cette option au collège,
 Oeuvrer à la continuité pédagogique avec le collège de secteur et avec les maternelles : en invitant les élèves de Grande Section aux représentations des orchestres.
 Développer une pratique musicale pour l’ensemble des élèves de cycle 2 chant choral CP CE1.
 Découvrir le solfège et les instruments de musique en CE2 pour assurer ainsi un choix réfléchi de leur instrument.
 Être musicien dans les classes du collège pour devenir "ambassadeur" d’une culture partagée dans le quartier de Griffeuille en s’y produisant.
 S’ouvrir aux musiques classiques et contemporaines.
 Offrir la possibilité de s’inscrire au Conservatoire.

Ce projet de cohésion au niveau du territoire et du public ciblé permet de développer le bien-être à l’école, l’empathie , l’écoute et le respect de l’autre à travers une discipline artistique exigeante, fédératrice et porteuse de valeurs civiques : la pratique vocale et instrumentale au service d’un Orchestre de Quartier.

Les axes de travail de ce projet sont :

 la formation musicale des enseignants de cycle 2 pour la mise en place d’une pratique musicale vocale et instrumentale en lien avec les professeurs du Conservatoire et la pratique orchestrale du cycle 3.
 la prise en compte des différents temps d’apprentissage des élèves et la possibilité pour eux de s’entraîner sous la tutelle des professeurs des Ecoles, ou du Conservatoire sur les temps scolaires et hors scolaires.
 l’amélioration acoustique de trois espaces du collège qui seront mis à disposition des différents orchestres.
 le développement des liens avec les parents par la prise en charge du financement de la participation des familles aux sorties sur et hors temps scolaires
 le développement du rayonnement culturel et d’une identification positive du quartier : la création d’un espace dédié à la pratique musicale par transformation de locaux municipaux.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 08.04.23

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