> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (EAC) > B* Valoriser les langues et cultures en créant et filmant un spectacle avec (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Valoriser les langues et cultures en créant et filmant un spectacle avec un intervenant et en associant les parents en GS dédoublée à la maternelle REP Jean Macé de Carcassonne (CNR)

21 mai 2024

Partage de cultures
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Adjointe

Ecole maternelle [REP] Jean Macé Carcassonne

Circonscription d’inspection du 1er degré Carcassonne

Nb élèves bénéficiaires du projet 60

Date de validation du projet 01/02/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Par la création d’un spectacle ambitieux et exigeant dans lequel chaque élève sera mis en valeur, améliorer les compétences disciplinaires des élèves (langage oral/écrit, musique et danse) ainsi que leurs compétences transversales (écoute, attention, persévérance, coopération, confiance en soi).
Critères de réussite :
 participation active et volontaire de chaque élève à la hauteur de ses capacités
 amélioration de la mémorisation de textes ainsi que de la diction
 progrès des élèves dans les domaines citées
 respect des élèves de la mise en scène, du chant en choeur, qualité d’écoute
 retour positif des familles en fin d’année

Par l’échange avec les familles et grâce à l’apport des intervenants, éveiller les élèves à la diversité des langues et des cultures et ainsi favoriser l’ ouverture aux autres et faciliter la relation famille/école.
Critères de réussite :
 qualité du climat scolaire et de la relation famille/école
 curiosité des élèves envers les cultures d’ici et d’ailleurs
 mémorisation et utilisation des mots ou expressions en langue étrangère

Contribuer à la dynamique culturelle de la REP
Critères de réussite :
 bilan positif des échanges avec les collégiens des classes UPE2A et ULIS
 venue de classes de GS/CP de la classe aux représentations du musicien.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Activité physique et sportive ;Autre

Idées initiales

Profiter du nouveau dispositif de GS dédoublé pour proposer chaque année à cette classe un projet culturel de grande ampleur dans lequel chaque élève serait acteur.
Ainsi, à terme, chaque élève de l’école serait concerné. Les apprentissages de la grande section serait ainsi mis en valeur.

Pour les classes inférieures, créer une attente, se projeter en GS.
Reconduire et améliorer le projet interdisciplinaire "Partage de cultures", financé en partie par ADAGE en 2022/23 car le bilan est très positif.
En classe, les GS découvrent différentes langues d’ici et d’ailleurs, différentes écritures et cultures (culinaires, artistiques …) à l’aide de récits de voyages, d’albums de jeunesse, de documentaires, de vidéos et photos. Ils produisent des textes et mémorisent des poèmes en français. Ils apprennent à s’exprimer avec le corps lors de séances régulières de danse.
Ce travail est enrichi par des ateliers réguliers menés par un intervenant agrémenté et spécialiste en chants traditionnels.
Lors de ces ateliers, ainsi qu’en amont et en aval des interventions, les GS découvrent des chants, des instruments, des rythmes et des jeux d’écoute de leurs cultures d’origine, du patrimoine commun traditionnel de leur région ou d’une culture découverte en classe. Ils chantent en choeur et en soliste.
Tout au long de l’année, des familles sont invitées à intervenir en classe pour apprendre aux élèves quelques mots dans leur langue d’origine. Elles peuvent également partager des chants et amener des objets témoignant d’une autre culture.
Petit à petit, l’intervenant met en scène tous ces éléments puisés dans le travail de la classe et des ateliers.
Les GS sont régulièrement filmés. Le visionnage de ces films leur permet de mémoriser et de se perfectionner.
La mémorisation des courts textes est en lien avec la découverte de l’écrit (jeux de lecture d’étiquettes-mots sur papier, sur VPI par exemple).
Le projet est finalisé par la représentation devant les familles. Les élèves de GS sont accompagnés par un musicien maîtrisant de nombreux instruments et l’accompagnement des jeunes enfants. Une exposition est également réalisée afin de rendre compte au mieux du travail extrêmement riche effectué tout au long de l’année. . Les familles et l’école gardent une trace sous forme de vidéo, montée par l’enseignante.
Les TPS, PS et MS assistent à deux représentations du musicien pour découvrir l’instrumentarium d’ici et d’ailleurs. Ils sont associés à quelques étapes du projet.
Ces représentations seront proposées à des classes de GS/CP de la REP. Des rencontres avec les collégiens d’ULIS et d’UPE2A sont également organisées dans l’année (partage de chants, exposés sur les pays d’origine, lecture des collégiens).

Plan d’action

Année scolaire 2022/2023 : auto-évaluation de l’école avec l’école des Troubadours.
Mai 2023 : analyse des besoins des élèves (les fondamentaux) et premier bilan très positif du projet en cours"partage de cultures" (conseil des maîtres)
Juin 2023 : présentation du projet en conseil d’école. Adhésion du représentant de la mairie et des parents d’élèves
été 2023 : bilan final du projet 2022/2023 par les différents acteurs, modification du projet en tenant compte des améliorations à apporter au projet réalisé, réflexion sur les besoins humains et matériels
septembre 2023 : Montage des devis en partenariat avec le responsable informatique de la mairie et les partenaires culturels ; lancement du projet en classe et présentation en réunion de parents
début octobre 2023 : dépôt du dossier dans l’application dédiée
novembre/décembre 2023 : révision du budget et des devis en fonction des remarques de l’équipe d’appui (échange de mails) et de la référente mairie (réunion du 5/12/2023).
Attente de l’acceptation du projet et de son financement.

Calendrier prévisionnel par année :
tout au long de l’année : Séquences d’apprentissage dans différents domaines : langage oral/écrit, découverte du monde, éveil à la diversité des langues, arts, danse.
novembre à juin : intervention régulière d’un intervenant en chant traditionnel
une fois par trimestre : rencontre avec le musicien qui accompagnera la classe lors du spectacle (2 représentations ouvertes aux TSP/PS/MS et à d’autres classes de la REP)
troisième trimestre : représentation devant les familles de la classe, exposition ouverte à toute l’école et vidéo partagée aux familles concernées.
Juin : bilan annuel

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

Répondre à cet article