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"S’ouvrir à la complexité de l’Ecole, de l’intelligibilité à l’agir", Christophe Marsollier et Christian Wassenberg (dir.), Berger-Levrault, nov. 2023

5 janvier

S’ouvrir à la complexité de l’École De l’intelligibilité à l’agir
Sous la dir. de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg
Berger-Levrault, novembre 2023

Quelles sont les manifestations de la complexité au sein de l’École aujourd’hui ?
Parmi les critères qui fondent la complexité de l’École, l’incertitude et l’interdépendance constituent sans doute ceux qui pèsent le plus significativement sur l’efficacité des processus d’éducation et d’enseignement. L’hétérogénéité croissante des publics, et donc des classes, et les objectifs de plus en plus ambitieux assignés aux équipes ont, en outre, considérablement transformé et complexifié l’exercice des métiers de l’École, ces vingt dernières années.

Ne pas expliciter ni prendre en considération la complexité des réalités éducatives, pédagogiques et organisationnelles de l’École et ses raisons, c’est risquer de laisser se développer parmi ses acteurs des représentations simplificatrices, caricaturales, voire erronées, sources de perte d’efficacité, de décisions inadaptées et de dégradation de ce service public.

Au contraire, s’ouvrir à la complexité de l’École, tel que tentent de le faire au quotidien de plus en plus d’acteurs soucieux d’agir de manière juste et responsable, et s’y adapter, c’est reconnaître la multiplicité et l’intrication des facteurs en jeu, et la nécessité de partager avec sincérité ses incertitudes, ses difficultés. C’est également se donner des garanties d’amélioration qualitative des postures et gestes professionnels aux différents échelons du système éducatif.

Pour autant, comment la complexité se traduit-elle dans l’exercice des métiers de l’École au quotidien ? À travers quelles difficultés, quelles tensions, quels dilemmes ? Comment la complexité se manifeste-t-elle et est-elle prise en considération dans les relations avec les élèves, les parents et les partenaires ? Comment est-elle perçue, analysée et mise en mots ? Quelles techniques, quels outils, quelles stratégies, quelles habiletés, quelles compétences les personnels mobilisent-ils pour s’en accommoder et relever les défis qu’ils rencontrent ?

Les vingt-huit auteurs réunis autour de ce projet ont tenté d’interroger, à travers le prisme de leur expérience, leurs outils d’analyse et, pour certains, leurs travaux scientifiques, ce que peuvent être les manifestations et le ressenti parfois intime de la complexité au sein de l’École aujourd’hui, dans le quotidien d’un métier, d’une mission ou dans l’appréhension d’une problématique d’éducation.

Couverture broché S’ouvrir à la complexité de l’École
Collection : Au fil du débat-Études

Parution : 30 novembre 2023
Broché : 480 pages
Format : 16 x 24 cm

ISBN : 978-2-7013-2221-6

Réf : 121897
Prix : 29 € TTC

Sous la direction de
Christophe Marsollier est docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, membre du laboratoire BONHEURS à l’université de Cergy.

Christian Wassenberg est inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche honoraire et a exercé les fonctions d’inspecteur d’académie (IA-DASEN) dans quatre départements.

Sommaire
Chapitre introductif (Christophe Marsollier et Christian Wassenberg)

Partie 1 – Éthique et professionnalisation

Chapitre 1 – Enseigner au XXIe siècle : un exercice professionnel complexe (Lucie Ohayon)
Chapitre 2 – Dévoiler la complexité du travail des enseignant·e·s pour les accompagner dans leur développement professionnel (Luc Ria et Marie-Christine Maas)
Chapitre 3 – Construire des collectifs pour penser la complexité du métier (Geneviève Guilpain)
Chapitre 4 – Enjeux du développement du numérique dans le champ de l’éducation : quelles précautions, quelles limites  ? (Patrick Roumagnac)
Chapitre 5 – L’École et la coopération face au défi de la complexité (Brigitte Darchy-Koechlin)

Partie 2 – Temporalités et proximité

Chapitre 1 – Savoir gérer les crises, un nouvel enjeu pour le pilotage des écoles et des établissements (Thomas Gilbert)
Chapitre 2 – Les défis de la direction d’une circonscription avec l’émergence récurrente du «  caillou dans la chaussure  » (Gilles Petit)
Chapitre 3 – Dans toutes les directions (André Fernandez)
Chapitre 4 – Personnel de direction : un métier en tension (Nathalie Klein)
Chapitre 5 – Apprendre, agir et se développer ensemble : mobiliser et fédérer le collectif pour affronter «  le fouillis  » (Christelle Prince et Frédéric Fulgence)

Partie 3 – Massification et personnalisation

Chapitre 1 – S’ouvrir à la complexité de l’objectif de développer le bien-être des élèves à l’école (Christophe Marsollier)
Chapitre 2 – Apprendre avec et par les émotions : des théories aux pratiques (Pascale Haag et Marlène Martin)
Chapitre 3 – S’appuyer sur un environnement complexe pour aider en milieu scolaire les jeunes en souffrance psychique (Adeline Collin)
Chapitre 4 – S’orienter dans un monde incertain : partir du réel pour dessiner un horizon du possible (Dimitri Sydor-Vienne)
Chapitre 5 – Des leviers de la formation insuffisamment visibles et lisibles dans le paysage de l’école (Thierry Périn)

Partie 4 – Droit, justice et valeurs

Chapitre 1 – Le recours au droit comme apprentissage de la complexité – Analyse d’une pratique (Anne Yeznikian)
Chapitre 2 – La complexité de l’enseignement-apprentissage de l’enseignement moral et civique (EMC) à l’école primaire (Anne Lalanne)
Chapitre 3 – Prévenir la violence en milieu scolaire : les points de non-retour (Biagio Abate)
Chapitre 4 – L’École face aux nouveaux défis de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) (Isabelle Féroc Dumez)

Partie 5 – Ligne hiérarchique et intelligence collégiale

Chapitre 1 – L’inspecteur d’académie : pourvoyeur de moyens et d’idées, décideur et coconstructeur (Christian Wassenberg)
Chapitre 2 – Les nouveaux défis de la gouvernance académique des ressources humaines (Olivier Curnelle)
Chapitre 3 – La formation des personnels à l’épreuve de la complexité : un risque ou une chance  ? (Chantal Blanchard)
Chapitre 4 – Ne laisser personne au bord du chemin : quels défis à l’échelle académique  ? (William Marois)
Chapitre 5 – Usage des évaluations nationales pour le pilotage pédagogique d’un département : à quelles fins et avec quelles précautions  ? (Dominique Poggioli)
Chapitre 6 – Ces équipes qui, malgré l’accumulation des difficultés et des occasions de découragement, relèvent avec succès les défis de l’École (Nadette Fauvin)
Conclusion (Christophe Marsollier et Christian Wassenberg)

Extrait de berger-levrault.com du 30.11.23

 

La complexité au coeur de l’éducation (ouvrage collectif)

"Une journée ordinaire s’apparente plus, à vrai dire, à une succession d’imprévus où l’on essaie de caler des créneaux, tant bien que mal, qui nous permettront de résoudre tout ce qui était prévu", explique un directeur d’école, André Fernandez, l’un des contributeurs d’un ouvrage collectif, "S’ouvrir à la complexité de l’école". Pascale Haag (EHESS) et Marlène Martin (U. de Caen) lui répondent que, "à l’heure où la profession d’enseignant connaît une grave crise d’attractivité (...), cette plus grande complexité représente aussi une opportunité de redonner du sens au travail quotidien des professeurs."

Christophe Marsollier et Christian Wassenberg (tous deux IGESR) qui coordonnent l’ouvrage décrivent les divers aspects de cette complexité. Dans un monde "volatile, incertain, complexe et ambigu", l’Ecole doit former "des citoyens capables d’une grande adaptabilité (...). En France, la démocratisation de l’Ecole et les politiques visant à favoriser l’inclusion et lutter contre les inégalités, les discriminations, la violence et le décrochage scolaire ont considérablement complexifié le pilotage des unités éducatives, leur encadrement et le métier d’enseignant (...). Les personnels ont dû s’accommoder du rythme soutenu et exigeant des réformes et apprendre de surcroît à gérer les périodes de crise (attentats de 2015, crise sanitaire du covid-19)." C’est pourquoi les vingt-huit contributeurs ont interrogé, "à travers le prisme de leur expérience", ce que peuvent être "les manifestations de cette complexité".

Les réponses à cette complexité ne se donnent pas toujours à voir. Luc Ria et Marie-Christine Maas (UMR 5191) évoquent ainsi cette situation où "un simple regard entre deux enseignant.e.s dans le couloir d’un établissement peut suffire pour déclencher une procédure concertée dans le suivi d’un élève décrocheur". Nadette Fauvin (IGESR) décrit, dans un autre établissement, la capacité des enseignants à "lâcher prise lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir l’attention d’un élève empêché". Quand, par exemple un élève arrive dans sa classe, très énervé et avec un quart d’heure de retard, la professeure sait, grâce à un système de messagerie instantanée, qu’un incident grave l’a touché, elle le laisse s’installer et ne rien faire, "le cours sera repris plus tard", dans le cadre de "Devoirs faits". "Parmi les éléments de complexité, notons que les élèves sont préparés à accepter que certains d’entre eux soient traités différemment pour des raisons particulières sans ressentir une quelconque injustice."

Inventer de nouvelles perspectives

La plupart des métiers, des situations et des dispositifs qui se retrouvent dans le système scolaire font ainsi l’objet d’une analyse de leur complexité "pour inventer de nouvelles perspectives", qu’il s’agisse du rôle du numérique, des classes coopératives, du développement du bien-être, de la prise en compte du mal-être, des compétences socio-émotionnelles et psychosociales..."La complexification du paysage de la formation (...) a entraîné une multiplication des acteurs de l’accompagnement des élèves" écrit Dimitri Sydor-Vienne (CSAIO) à propos de l’orientation, et cette multiplication finit par nuire à leur efficacité, ce qui se vérifie dans bien d’autres domaines.

La tonalité de certaines contributions est d’ailleurs sombre. Olivier Curnelle (SG de l’académie de Lyon) explique que la mission académique de l’encadrement "fait face à des demandes croissantes de principaux ou proviseurs d’évoluer vers d’autres métiers" tandis que d’autres "continuent de remplir leur mission", mais "a minima" et que l’on trouve "de moins en moins de volontaires dans les établissements pour être professeur principal d’une classe (...). Le nombre de candidatures internes pour évoluer vers d’autres fonctions à plus forte responsabilité diminue également."

Et pourtant, Christophe Marsollier et Christian Wassenberg estiment que l’ouvrage délivre "un message d’optimisme". Thierry Périn (DAFPIC) constate ainsi que les organismes de formation continue ont su faire preuve d’agilité "pour répondre aux besoins des évolutions professionnelles", et il se demande comment accompagner la formation initiale pour qu’elle bénéficie davantage de la capacité à innover et à expérimenter. C’est pour lui un défi à relever. Et dans cet établissement où les enseignants ont appris à "lâcher prise", "le principal sait déléguer et investit tel ou tel enseignant de missions particulières (...). Un observateur extérieur est frappé par la considération réciproque entre les professeurs." Ceux-ci ont installé avec le CPE "un climat de confiance propice à recueillir le point de vue des élèves". C’est un de ces établissements "qui font aussi réussir les plus fragiles."

"S’ouvrir à la complexité de l’Ecole, de l’intellibilité à l’agir, Christophe Marsollier et Christian Wassenberg, éditions Berger-Levrault, 468 pages, 29 €

http://www.touteduc.fr/fr/abonnes/article/id-22638-la-complexite-au-coeur-de-l-education-ouvrage-collectif-

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