> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IV- ACTEURS (EP et hors EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Etudes) > Retour sur les (dés)engagements enseignants, Revue française de pédagogie, (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Retour sur les (dés)engagements enseignants, Revue française de pédagogie, 2023/4 (n° 221)

4 juillet 2024

Retour sur les (dés)engagements enseignants
Revue française de pédagogie 2023/4 (n° 221)
Pages : 167
Éditeur : ENS Editions
Revue affiliée à OpenEdition

Dossier
Page 9 à 16
Retour sur les (dés)engagements enseignants
Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Tristan Haute, Igor Martinache, Stéphan Mierzejewski

Page 17 à 32
Revaloriser les enseignant∙es par l’engagement ? La reconnaissance du travail et ses implicites
Léa Palet

Page 33 à 46
La fin d’une expérience éducative alternative. Gouvernance locale de l’éducation et usure militante
Marie-Charlotte Allam

Page 47 à 70
Du « piment » et des « casseroles ». La cuisine des carrières des enseignant·es de lycée au prisme de l’engagement professionnel
Caroline Bertron, Géraldine Farges, Anne-Élise Velu

Page 71 à 88
L’école du désengagement ? Sur-responsabilisation et impuissance des enseignants face aux difficultés des élèves
Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Christelle Dormoy

Varia
Page 91 à 105
N’enseigne pas chez nous qui veut ! Les motifs de l’engagement des enseignants en microlycée
Joël Zaffran

Positions, débats et controverses
Page 109 à 116
L’« alignement pédagogique » : un arbre qui cache la forêt ?
Marc Romainville

Note de synthèse
Page 119 à 155
Médiations pédagogiques en jeu à l’heure des systèmes numériques interactifs : une revue de littérature narrative et critique
Pascal Detroz, Nathalie Younès

Notes critiques
Page 157 à 159
BRUCY Guy, LAS VERGNAS Marie-Laure & TROGER Vincent. Hippolyte Luc. Le singulier destin d’un visionnaire de l’école républicaine
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 204 p.
Marc Suteau

Page 159 à 162
GOMES Lucie. Enseignement de l’histoire et esprit critique
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 166 p.
Peter Geiss

Page 162 à 163
LAPOSTOLLE Guy & SOLAUX Georges. Les partis politiques français et leur projet d’école
Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2022, 174 p.
Hervé Le Fiblec

Page 164 à 165
VAUCHER Matthieu. Une école sans classes. L’éducation scolaire en plein air à Lausanne (1907-2014)
Lausanne : Éd. Antipodes, 2022, 240 p.
Pascal Clerc

Page 167
La revue a reçu…

Extrait de journals.openeidtion.org

Répondre à cet article