> II- EDUCATION PRIORITAIRE (30 types de documents) > Educ. prior. (Formations et colloques, dont OZP) > Educ. prior. (Formations locales) > La Coformation des enseignants. Une expérience originale d’un groupe de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Coformation des enseignants. Une expérience originale d’un groupe de professeurs des écoles [2 sur 4 sont en REP]. Dirigé par Catherine Souplet, L’Harmattan, juin 2023

9 octobre 2023

La Coformation des enseignants. Une expérience originale d’un groupe de professeurs des écoles [plusieurs en REP]
Dirigé par Catherine Souplet
L’Harmattan, juin 2023

Durant quatre années, un groupe de chercheur.es a eu l’opportunité d’analyser le fonctionnement d’un collectif de professeur.es des écoles. Ces enseignant.es ont mis en œuvre leur propre coformation, en dehors de tout dispositif institutionnel ou associatif. Ils ont partagé leurs réunions et leurs outils avec les chercheur.es. Ces éléments ont été complétés par des journées de travail communes regroupant enseignant.es et chercheur.es, et par des entretiens, individuels et collectifs. L’ensemble de ces matériaux permet donc d’étudier le déploiement d’un processus de coformation, les conditions qui le favorisent, les façons dont les pratiques professionnelles sont évoquées, discutées, partagées. Cela donne aussi à voir l’importance de valeurs éducatives communes, notamment une vision partagée de ce que serait l école idéale. Cet ouvrage permet d’éclairer finement un processus de coformation, une dimension encore insuffisamment explorée de la formation des enseignant.es.

Biographie de l’auteur :
Catherine Souplet est maîtresse de conférences en sciences de l éducation et de la formation à l université de Lille, et membre du laboratoire CIREL. Ses recherches portent sur les pratiques des enseignants et sur la discipline scolaire histoire.
Ont contribué à cet ouvrage : Elisabeth Menouar-Verfaillie, Dalila Moussi, Yves Reuter, Liliane Szajda Boulanger

Extrait de editions-harmattan.fr du 19.06.23

 

Fiche de lecture dans la revue Education permanente (octobre 2023) (payant)

Extrait de cairn ;info/revue-education-permanente d’octobre 2023

 

Voir aussi sur le site Ozp B* Action recherche d’un collectif d’enseignants (dont 2 en REP) pour un projet d’école coopérative et de co-formation dans le centre de Lille

Répondre à cet article